BULLETIN POLITIQUE CULTURELLE ET SPORTIVE AVRIL-MAI 2019

Dans ce Bulletin de politique culturelle et sportive, vous trouverez un certain nombre de projets de nature «numérique». J’estime en effet qu’il est important de ne pas attendre que les nouvelles technologies s’imposent à nous, mais d’au contraire prendre les devants, lancer des initiatives audacieuses et soutenir une réflexion critique sur les enjeux, les opportunités et les défis posés par cette «terra incognita», tout en veillant à les rendre accessible à toutes et tous.

C’est dans cette optique que j’ai souhaité, il y a un peu plus d’une année, mettre en open data les données du Relief Auguste Magnin numérisé. Cette ouverture a permis de conclure un partenariat fructueux avec la Fondation Art Anim, une fondation genevoise à la pointe en matière de réalité virtuelle. En partenariat avec le Musée d’art et d’histoire, cela donne «Genève 1850: un voyage révolutionnaire», une expérience historique sans doute unique au monde, au cœur de la révolution fazyste d’octobre 1846, visible jusqu’à mi-juillet à la Maison Tavel (et pour laquelle le musée est en train d’envisager diverses possibilités de prolongation, tant le succès est immense).

En parallèle aux quelques projets très concrets que vous découvrirez dans ce bulletin, j’ai également souhaité organiser vendredi 24 mai une première «Journée du numérique des villes genevoises», en partenariat avec l’Union des villes genevoises. Celle-ci a constitué un premier espace de réflexion, de partage et de proposition critique sur les attentes réelles envers une ville «smart». Une charte du numérique des villes genevoises y a notamment été discutée. Vous pourrez la retrouver prochainement sur le site de la Ville de Genève.

Sami Kanaan

Lire le bulletin complet