Les sportives à l’honneur au mois de mars
La fondation IdéeSport met les femmes de toute la Suisse au cœur de l’actualité en mars 2025 grâce au Mois des Sportives. Ce projet vise à encourager les filles et les jeunes femmes à être plus actives en mettant en avant des rôles modèles féminins dans le sport.
IdéeSport veut mettre en lumière la diversité du sport féminin et pallier le manque de modèles inspirants pour les filles. Son initiative s’inscrit en complément de la campagne #ChangeonsLaDonne de l’AGS
et œuvre pour une meilleure représentation des femmes dans toutes les sphères du sport, qu’elles soient athlètes, coaches, dirigeantes ou arbitres.
Un projet qui célèbre la diversité du sport féminin
Durant tout le mois de mars, 180 projets d’IdéeSport dans toute la Suisse accueilleront des “Sportives d’exception”, des athlètes élites comme amateures, qui viendront partager leur passion et inspirer les jeunes générations. Ces rencontres permettront aux enfants et jeunes adultes de découvrir différentes disciplines et d’échanger avec des modèles féminins qui incarnent la diversité et la force du sport au féminin.
L’album des Sportives d’exception : un outil ludique et inspirant
Pour prolonger cet engagement, IdéeSport lance un album d’autocollants gratuit mettant en avant des sportives suisses de toutes disciplines et niveaux, une manière originale et ludique de valoriser la diversité du sport féminin et d’inciter les filles à poursuivre leurs ambitions sportives. Cet album sera distribué dans les écoles, bibliothèques, clubs de sport et autres structures partenaires.
Un engagement partagé avec l’AGS
Si le Mois des Sportives d’exception est une initiative propre à IdéeSport, son message résonne avec les actions menées à Genève par l’AGS à travers sa campagne #ChangeonsLaDonne. Cette dernière vise à réduire les inégalités de genre, les discriminations et les violences dans le sport genevois, notamment en encourageant une plus grande participation féminine au sein des comités et en proposant des coachings de proximité aux comités souhaitant s’engager pour l’égalité.
Avec ces actions complémentaires, mars 2025 est un mois décisif pour la promotion du sport féminin en Suisse et à Genève. IdéeSport invite toutes les structures sportives et éducatives à s’engager dans cette dynamique et à faire de la place aux sportives d’exception !
En savoir plus :
Mois des Sportives d’exception – https://sportivesdexception.ch/
Changeons la donne – sportsge.ch/changeonsladonne
Texte : Gaël Wyss-Chodat
Photo: Christian Jaeggi