Sous-représentation des femmes dans la gouvernance des organisations sportives genevoises
Cette absence de diversité limite non seulement les perspectives mais aussi les dynamiques au sein des comités, freinant ainsi leur évolution et adaptation aux besoins actuels.
La sous-représentation des femmes dans la gouvernance du sport est une réalité, et il est crucial d’accompagner les comités pour permettre d’assurer un accueil plus inclusif et valorisant.
des clubs (16% au poste de
présidente).
des associations cantonales
(8% au poste de présidente).
des clubs (16% au poste de
présidente).
des associations cantonales
(8% au poste de présidente).
Promouvoir les femmes au sein des comités des organisations sportives
La campagne #ChangeonsLaDonne a pour mission principale de changer la culture sportive, dans un but de garantir un sport éthique et paritaire.
Elle reçoit un soutien spécifique de la part du Service Agenda 21-Ville durable et du Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV).
De manière plus concrète, la campagne poursuit les objectifs suivants : valoriser et développer le sport féminin, augmenter la performance des organisations sportives et réduire certaines violences et discriminations.
Elle s’aligne également sur les directives fédérales en la matière.
Valoriser et développer le sport féminin
Réduire les violences
Augmenter la performance des organisations sportives
S’aligner sur les directives fédérales
Pourquoi cette campagne ?
Il est généralement admis que le seuil critique pour constituer un groupe social significatif se situe autour de 40%. Fixer un quota de 40 % est ambitieux mais aussi réalisable. Cela représente une avancée significative vers la parité sans être pour autant irréaliste ou trop radical.
Enfin, plusieurs organisations ont repris ce chiffre de 40% pour tendre vers l’égalité. Cela créé ainsi une référence à suivre. À titre d’exemple :
- Norvège : en 2003, la Norvège a été le premier pays du monde à imposer un quota de 40% de femmes dans les conseils de surveillance des entreprises.
- Espagne : les grandes entreprises publiques et privées devront avoir 40% de femmes dans leurs conseils d’administration dès 2026.
- France : les grandes entreprises françaises devront compter 40% de femmes dans les postes de direction d’ici 2030.
- Genève : en 2022, il a été décidé que les commissions officielles et les conseils d’administration devaient comporter 40% de personnes issues du sexe sous-représenté.
Enfin, si la campagne #ChangeonsLaDonne vise essentiellement la féminisation, c’est parce que la majorité des organisations sportives comportent 40% d’hommes dans leurs comités. Néanmoins, le souhait est que chaque sexe soit représenté de manière équitable dans tous les comités sportifs.
Le manque de femmes au sein des comités s’explique en partie par le fait qu’un nombre conséquent de jeunes filles quittent leur club à l’adolescence, ce qui réduit drastiquement le nombre de candidates potentielles pour rejoindre un comité.
Pour la Dre Solène Froidveaux, ces décrochages s’expliquent en grande partie par un manque de structures adaptées (avoir un terrain, des vestiaires,…), des horaires qui se conjuguent mal avec les charges familiales et domestiques, un entrainement inadapté selon leur niveau (par exemple par manque de structures « élite »), une « culture de club » souvent en leur défaveur (l’attribution des terrains selon un principe d’ancienneté, de légitimité ou de réseautage ; une potentielle non-reconnaissance de leurs compétences sportives, d’autant plus si elles sont dans un contexte de mixité et peuvent avoir des résultats supérieurs aux hommes ; pratiques de sociabilité plutôt entre hommes ; « sexisme bienveillant » ; entre autres).
Nous partons du principe que les femmes possèdent les compétences pour rejoindre un comité et que c’est avant tout à ces derniers d’adapter leur fonctionnement afin d’être plus attractifs pour ce public. Des ajustements peuvent se faire dans divers domaines tels que la charge de travail, la fréquence et l’heure des réunions, l’ambiance générale, etc.
Sensibiliser les membres des comités à cette réalité, peu importe leur genre, est donc crucial. Elles et ils sont des actrices et acteurs clés pour transformer la culture des comités. Leur implication peut aider à instaurer des pratiques plus inclusives et à promouvoir une gouvernance paritaire. Elles et ils détiennent souvent des positions de pouvoir et d’influence, ce qui leur permet de faciliter la mise en place des changements nécessaires pour atteindre les objectifs d’égalité.
En tant que « faitière des faitières », l’AGS est particulièrement bien placée pour dialoguer avec les milieux sportifs. Elle possède un accès privilégié aux faitières cantonales et indirectement aux clubs. L’AGS souhaite donc accompagner les milieux sportifs à initier ce changement qui nécessite de grands efforts de toutes parts.
La campagne #ChangeonsLaDonne s’intègre à l’axe « Changement culturel » du Plan d’action 2024-2026 du Bureau de la prévention de l’AGS (lien vers insérer lien vers page du bureau de la prévention).
Coaching de proximité
Mon comité s’engage
En plus de la campagne #ChangeonsLaDonne, des coachings de proximité sont proposés aux comités sportifs. Ces coachings, organisés en collaboration avec le 2ème Observatoire, visent à être un espace d’échange et de réflexion avec, pour objectif, de renforcer une gouvernance sportive plus inclusive et représentative. En effet, une représentation équilibrée des sexes permet non seulement d’assurer un climat respectueux, mais constitue également une réelle valeur ajoutée pour les comités.
Pour aller plus loin
Campagne #Dirigeantes du Canton de Vaud
Projet Genre et sport de la Ville de Genève
La campagne « Objectif zéro sexisme dans mon sport »
www.geneve.ch/document/affiches-objectif-zero-sexisme-campagne-2022
www.geneve.ch/document/depliant-objectif-zero-sexisme-campagne-2022
Le plan d’action « Objectif zéro sexisme dans ma ville »
www.geneve.ch/actualites/dossiers-information/objectif-zero-sexisme-ville/boite-outils
Liste d’ateliers collectifs à destination des femmes proposés à des prix réduits
Partenaires