C’est un projet ambitieux dans le contexte actuel. Le 8 décembre dernier, l’équipe Cogeas Sogecoma Akros a été officiellement présentée. Une écurie de niveau élite nationale de cyclisme née sur les bases de Cogeas-Compressport Cycling, team féminin qui existait depuis 2016. «C’est notre force, on part sur des bases et les deux équipes peuvent bénéficier de synergies: au niveau du service course du vélodrome de Genève par exemple ou du parc de véhicules», se réjouit Loïc Hugentobler, à l’origine de l’aventure avec Laurent Dufaux et Ruben Contreras.

À 28 ans, le président de l’Union vélocipédique genevoise (UVG) multiplie les casquettes: président du Vélodrome de Genève, mais aussi directeur et entraîneur de la relève genevoise. Et dès début 2021 Manager de l’équipe masculine (Cogeas Sogecoma Akros) en plus de son rôle de directeur sportif d’une UCI féminine (Cogeas Look Pro Cycling Team). La toute nouvelle équipe doit servir de tremplin entre les mondes espoirs et professionnels. «Elle offre aux jeunes une meilleure visibilité et des perspectives d’avenir, se réjouit Loïc Hugentobler. Le but est de favoriser les jeunes coureurs romands.»

L’aventure a débuté en 2016 avec une équipe cycliste féminine qui a permis à une certaine Elise Chabbey d’éclore. «Mais elle est partie rejoindre une formation professionnelle, comme Eléa Schneeberger et Virigine Perizzolo après elle. Nous n’avions pas les ressources financières et humaines pour les garder. Nous avons alors basculé vers une équipe masculine amateur avant de créer ce nouveau team élite», résume Loïc Hugentobler.

Le président de l’UVG continue à préparer les entraînements d’Elise Chabbey. Celle-ci est entrée dans une nouvelle dimension en rejoignant cette saison Canyon – SRAM Racing. Un groupe qui fait partie du top 3 mondial au sein du peloton féminin. «Elise y occupe un rôle d’équipière de luxe. Dans cette équipe, les coureuses sont séparées en deux: les grimpeuses et les baroudeuses. Le problème, c’est que les deux leaders la veulent dans leur effectif, sourit Loïc Hugentobler. Du coup, elle enchaîne beaucoup de compétitions.»

La meilleure cycliste genevoise tentera de s’illustrer ce printemps lorsque l’opportunité se présentera. Championne suisse 2020 sur route, Elise Chabbey ne devrait pourtant pas pouvoir se battre lors de la course en ligne des Jeux olympiques de Tokyo cet été. Une seule cycliste va décrocher un ticket pour les deux épreuves prévues au Japon. Et comme son ancienne coéquipière Marlen Reusser est vice-championne du monde 2020 du contre-la-montre, la Bernoise devrait s’assurer un dossard à Tokyo.

Sylvain Bolt

 

Photos © Allan Cosandier