Tous les quatre ans lors des Jeux olympiques, la pierre est au cœur de l’attention médiatique avant de glisser gentiment dans l’oubli. «Le curling hiberne alors jusqu’aux prochains Jeux, image Claude Crottaz, président du CC3C Genève. Ce sport est télégénique, avec ce côté stratégique et les près de 50 heures de direct télévisé aux JO de PyeongChang 2018 ont été une formidable vitrine.»

La médaille de bronze des Genevois du Team de Cruz il y a trois ans n’a pourtant pas provoqué une augmentation du nombre de nouveaux licenciés. «La notoriété du curling a bénéficié de l’exploit du Team de Cruz à Genève. Les gens savent que notre halle est à Sous-Moulin et il y a eu davantage de demandes pour des initiations, souligne le président du seul club genevois. Mais de là à ce que les gens deviennent membres, il y a un pas qui n’a pas été franchi.»

Depuis le 1er janvier 2021, le curling club de Genève, fondé en 1946 a changé de nom (CC3C) et de logo. Une nouvelle identité qui s’explique par la convention signée par les trois communes chênoises, qui sont désormais liées au Curling Club Trois-Chênes. Ce dernier ne doit plus payer de loyer pour sa halle et reçoit une subvention annuelle de 15’000 francs. Une nouvelle impulsion bienvenue pour le club qui veut reconstruire l’avenir pierres après pierres l’année de son 75eanniversaire.

«Nous avons eu une génération dorée, qui a récolté dix-sept médailles nationales et internationales en dix ans (de 2004 à 2014) derrière la locomotive du Team de Cruz (championne du monde junior en 2010), explique Claude Crottaz. Quatre ou cinq équipes genevoises ramenaient des médailles de quasi chaque tournoi et notre mouvement junior comptait environ 60 joueurs. Mais il y a ensuite eu un creux. Nous avons peut-être été aspirés par les résultats positifs et avons peut-être été moins attentifs au travail avec la base.»

    «Dans les deux ou trois ans, on va reparler des jeunes curleurs genevois.»
 (Claude Crottaz, président du CC3C Genève)

Aujourd’hui, le mouvement junior du club genevois se compose d’une trentaine de curleurs. Mais le président du CC3C Genève balaie les doutes concernant l’avenir de la discipline dans le canton. «On sent que c’est reparti, il y a des éléments très talentueux. Dans les deux ou trois ans, je suis convaincu que l’on va reparler des jeunes curleurs genevois, estime Claude Crottaz. Deux ou trois teams ont un fort potentiel de médailles nationales.»

Les curleurs de ces équipes sont âgés de 12 à 14 ans et sont ainsi parmi les plus jeunes chez les juniors (catégorie qui s’étend jusqu’à 20 ans). Des jeunes joueurs qui sont très souvent encadrés par les «stars» genevoises des derniers JO qui n’hésitent pas à leur donner de précieux conseils. «Nos curleurs ont des étoiles dans les yeux car Peter de Cruz, Benoît Schwarz ou Valentin Tanner sont jeunes et ont un pouvoir d’identification fort, se réjouit Claude Crottaz. Cela créé une dynamique positive!»

La situation sanitaire a malheureusement figé les pierres sur la glace de Sous-Moulin. La saison a été stoppée net mi-janvier et devrait reprendre en septembre 2021, avec la ferme intention de renforcer la promotion du curling dans les écoles du canton. L’objectif est de séduire au moins deux ou trois jeunes par année de rejoindre le CC3C.

Le TEAM DE CRUZ a remporté dimanche 14 février le titre de champion de suisse à Arlesheim. Son quatrième sacre national en sept ans (2014, 2017, 2019, 2021). Les Genevois ont remporté la finale 2-0 face à Berne Zähringer de Yannick Schwaller. L’équipe genevoise a ensuite dû affronter une nouvelle fois les Bernois lors d’un barrage de qualification pour les Mondiaux (au meilleur des cinq matches). Peter de Cruz et ses coéquipiers se sont imposés 3-2 face aux champions de Suisse 2020 au terme d’un duel disputé qui s’est terminé le 21 février. Les Genevois représenteront donc la Suisse aux Mondiaux début avril à Calgary (Canada). S’ils atteignent la finale mondiale, ils seront directement qualifiés pour les JO de Pékin. Sinon, ils devront livrer un nouveau duel face à Yannick Schwaller et son équipe.

Sylvain Bolt

 

Photos © alcos et © clapsports