Le cricket tente de s’affirmer… dans le doute

   Sport vénéré sous d’autres latitudes mais mineur et méconnu à Genève, le cricket tente de se faire une place au soleil et d’obtenir un brin de reconnaissance. D’où la création, en juin 2017, à l’initiative de Darius Rao, jeune président de 34 ans aujourd’hui, de l’Association Genevoise de Cricket. Cette dernière regroupe trois des six clubs du canton, le Geneva Cricket Club, le Geneva Region Youth Cricket Club (seul à être chargé de la formation pour les jeunes de 6 à 18 ans) et le Geneva Sri Lanka Cricket Club, créé en mai 2018. Soit un total de 150 joueurs et joueuses, dont 35 juniors.

« J’ai rencontré le cricket en 2011, à l’occasion d’un match organisé par des camarades d’université. Séduit, j’ai rejoint un club, mais rapidement constaté qu’à Genève les clubs étaient désorganisés, cloisonnés. Et surtout, ils ne cherchaient pas à se développer, à tirer avantage du soutien accordé par les autorités. J’ai donc décidé de créer l’Association pour réunir les clubs sous la même bannière, réunir nos efforts et rendre notre sport plus attrayant », explique le président, qui continue à assumer ses fonctions bien qu’exilé au Mozambique depuis le début de l’année!

 

 

La stratégie de l’AGC repose sur deux piliers, la formation et la promotion, qui ont besoin de fondations solides. Développer les infrastructures, intégrer le cricket dans les programmes scolaires et le sport jeunesse, obtenir le label « Qualité pour le sport », soutenir les clubs existants, renforcer la coopération entre les clubs genevois et Swiss Cricket, créer une plate-forme d’échange d’idées: telles sont les lignes forces de l’action de Darius Rao. Qui a tenu a ce que l’AGC rejoigne l’AGS (cela a été fait en mai 2018), afin « d’affirmer notre légitimité. Il s’agissait d’une reconnaissance indispensable pour traiter avec les autorités et être reconnu en tant qu’association faîtière ».

Premier club né en Suisse, dès 1872, le Geneva Cricket Club (dont l’activité a été suspendue de 1914 à 1952),présidé par Hascal Gollop, a décroché le titre national 40 over en 2004 et 2005 et la T20 Cricket Cup en 2004 et 2009. L’an dernier, le GCC et le GSLCC sont tous les deux parvenus en demi-finale du championnat de Suisse. Bonne santé sportive donc, mais l’inquiétude est néanmoins de mise: dans le cadre du projet de rénovation du Bout-du-Monde, la Ville de Genève a décidé de supprimer, « sans consultation » et sans solution de rechange, la piste sise près de l’Arve qui accueille trois clubs et 80 % des rencontres de cricket disputées à Genève!

 

   

« La décision n’est heureusement pas encore entérinée. Nous avons soumis une pétition au Conseil municipal en décembre dernier, mais l’audition par la Commission des sports qui devait avoir lieu a été ajournée sine die en raison de la situation sanitaire actuelle. Nous espérons que les autorités entendront notre appel et reconsidéreront cette décision insensée. Sans alternatives, c’est le glas du cricket genevois! », s’alarme le dirigeant. Souhaitons que la raison finisse par triompher…

Parmi les sociétés qui n’ont pas souhaité rejoindre l’AGC figure le Geneva International Cricket Club, né en 2002 et présidé par Saleem Rafik. « Le GICC nous a fait savoir qu’il ne nous rejoignait pas car il n’était pas obligé de le faire… Les clubs craignent sans doute de perdre de leur autonomie et ils ne sont pas très attachés à la culture associative suisse », explique Darius Rao. A souligner toutefois que le GICC est lui aussi, de son côté, membre de l’Association Genevoise des Sports!

 

 www.genevecricket.ch            www.gicc.ch

Philippe Roch

 

Photos © allan cosandier