Le président Roger Servettaz cède la place à Jean-Noël de Giuli

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   La 79e assemblée de l’Association Genevoise des Sports, qui s’est tenue le samedi 3 octobre à la salle des Fêtes de Jussy, a revêtu un caractère inhabituel et riche en émotion(s): à  la tête de l’Association depuis douze ans, Roger Servettaz avait en effet décidé de ne pas se représenter pour un 5e mandat. L’assemblée a donc élu un nouveau président en la personne du « local de l’étape » Jean-Noël de Giuli, membre du comité comme l’exigent les statuts.

   A cette occasion, Roger Servettaz a tenu à « feuilleter le livre de l’AGS, pour en apprécier l’activité et l’évolution » au cours de ces douze années. Le président sortant a relevé en premier lieu le succès du label « Qualité Sport », envisagé avant son arrivée à la tête de l’Association et qui a désormais été attribué, sur trois niveaux, à plus de soixante associations. Il a également souligné le travail effectué au niveau du site de l’AGS, avec l’objectif d’en faire « le Google du sport ». Afin d’être « plus proche de la jeunesse sportive », l’Association s’est également investie sur les réseaux sociaux.

   S’il a dû déplorer la disparition du journal qui existait au début de son mandat, faute de financement par la publicité, Roger Servettaz s’est réjoui de la mise en place, en 2013, de la Newsletter mensuelle dont vous avez un exemplaire sous les yeux. Il par ailleurs rappelé la publication, à l’occasion des 75 ans de l’AGS, d’un livre récapitulant l’histoire du sport genevois de 1940 à 2015, au travers de trois événements par année et du témoignage d’une vingtaine d’acteurs du sport genevois.

   L’ancien président a encore mis en exergue la participation de l’Association à l’élaboration de la nouvelle loi cantonale sur le sport et du concept cantonal du sport, ainsi que les cours de management de club sportif mis en place il y a trois ans. En 2017 également, une commission « Accès au sport » a été créée afin de développer les relations dans le sport entre valides et handicapés. Roger Servettaz a enfin déploré que les Jeux de Genève, remis à l’ordre du jour en 2012, aient dû s’arrêter après trois éditions faute de soutien des collectivités publiques.

 

   Gratifié d’une standing ovation par l’assemblée, le président sortant – qui a jugé son bilan « globalement positif » et a déclaré se retirer « avec le sentiment du devoir accompli » – a également goûté l’hommage rendu par Elena Santiago, membre du comité, qui a souligné son « immense amour pour le sport », sa « disponibilité sans limite », ses vertus de « compétiteur qui ne lâche jamais rien » et le « travail de titan » effectué pour l’AGS. « Son engagement sans faille, sa sensibilité, son amabilité, sa discrétion et sa gentillesse en ont fait un ambassadeur du sport », a-t-elle ajouté.

   Architecte de profession, ancien adjoint au maire de Jussy, ex-vice-président de la Fédération suisse de tir à l’arc et ex-président de l’ADAGE, poutre maîtresse depuis de nombreuses années de l’Arc Club de Jussy, Jean-Noël de Giuli (63 ans) remplace donc Roger Servettaz. « Un grand honneur, mais qu’il est difficile de succéder à celui qui a placé la barre si haut. Lourde tâche… Je vais m’efforcer de conserver l’esprit d’équipe, l’amitié qui règnent au sein du comité, de continuer ce qui a été mis en place. J’envisage également d’introduire 2 ou 3 nouveautés, notamment dans l’aide apportée aux communes en ce qui concerne les infrastructures et au niveau de la coordination entre les acteurs du sport genevois », a-t-il confié.

 

Philippe Roch

  Photos © Christian Lafargue