Sport-études, niveau primaire et cycle d’orientation

Le dispositif sports-arts-études (SAE) du Département de l’Instruction publique, de la culture et du sport a pour but de permettre aux jeunes talents de concilier une formation scolaire et une activité sportive de haut niveau. Le service cantonal du sport est chargé de la coordination et du développement du dispositif, en lien avec la promotion de la relève. Il collabore étroitement avec Swiss Olympic, l’accès au dispositif SAE étant réservé en priorité aux disciplines qui y bénéficient d’un concept de promotion de la relève.

 

  • Sport-art-études (SAE) au primaire

Au primaire, le dispositif SAE consiste en un aménagement individuel de l’horaire scolaire, de quatre  périodes au maximum par semaine pour les sportifs prometteurs. Les jeunes talents restent scolarisés dans les établissements de leur secteur d’habitation. L’admission dans le dispositif, qui est possible durant toute l’année scolaire, n’est pas automatique.

Pour être admis, l’élève (de 5P à 8P, dès la 4P pour la gymnastique artistique) doit pratiquer une discipline individuelle, participer à des compétitions nationales ou régionales. Sa demande doit être validée par l’entraîneur cantonal ou le responsable technique de sa discipline. Il doit de plus suivre le programme scolaire de manière satisfaisante, tant du point de vue résultats que comportement.

Outre l’aménagement scolaire déjà cité, les prestations comprennent une libération facilitée lors de compétitions et la possibilité d’une dispense partielle ou totale de l’éducation physique. Le dispositif, présent dans tous les établissements, est ouvert à toutes les disciplines individuelles.

Pour information:
Cédric Baillif
Responsable de l’éducation physique (SEE DGEO)
T: 022 327 06 11
cedric.baillif@edu.ge.ch

 

  • Sport-art-études (SAE) au cycle d’orientation

Au Cycle d’orientation, le dispositif SAE consiste en un regroupement de sportifs dans des classes spécifiques. L’affectation à  un établissement SAE est de la compétence de la direction générale de l’enseignement. Elle est définie en fonction des places disponibles et en principe selon une logique géographique. L’admission dans le dispositif n’est pas automatique.

Le dispositif SAE au Cycle d’orientation comprend les prestations suivantes:

  • Horaire hebdomadaire de 28 périodes au lieu de 32
  • Début des cours retardé et fin des cours avancée
  • Congé le mercredi matin
  • Libération pour les compétitions
  • Bilan de santé transdisciplinaire
  • Coordination et suivi assuré par un doyen sport-arts-études

Pour pouvoir postuler, il faut satisfaire aux critères établis par le DIP en collaboration avec Swiss Olympic et les associations sportives. L’élève doit également suivre le programme scolaire de manière satisfaisante, tant sur le plan des résultats que du comportement. Pour être maintenus dans le dispositif SAE, les élèves doivent remplir le formulaire de maintien et répondre aux critères de l’année scolaire concernée.

Critères d’admission détaillés à télécharger: www.ge.ch/cycle­_orientation/sports-arts-etudes

Pour l’année scolaire 2016/17, le dispositif SAE au cycle d’orientation concernait, s’agissant du sport, 217 élèves et 28 disciplines. Le football (92) se taillait la part du lion, devant le hockey sur glace (25), le tennis (18), la natation (11), la gymnastique artistique (8) et le triathlon (7).

 A relever encore que les CO de Budé, des Grandes-Communes, de la Florence, de Cayla et de Pinchat disposent du label Swiss Olympic Partner School.

Information:
Philippe Kurer
DIP – Coordinateur de l’éducation physique pour l’enseignement secondaire
T: 022 327 05 71
philippe.kurer@edu.ge.ch