Arnaud Kooger, nouveau secrétaire général de l’AGS, en quatre points

Qui est-il?

«Je m’appelle Arnaud Kooger, j’ai 32 ans, je suis un Carougeois d’origine et j’ai étudié à Genève et à Lausanne, où j’ai suivi un Master en criminologie après un Bachelor en Lettres. Je me suis réorienté après mes études et j’ai travaillé à l’Office Cantonal de la Culture et du Sport de l’Etat de Genève en tant que collaborateur Jeunesse+Sport.J’étais chargé de mettre en place toute la formation J+S au niveau logistique, administratif mais aussi financier pour différents sports à Genève. Cela m’a permis de nouer beaucoup de contacts avec plusieurs clubs du canton. De rencontrer énormément de passionnés aussi.»

«J’ai eu la chance de pratiquer plusieurs sports en tant qu’enfant, comme du tennis et du judo. Mais c’est vraiment dans le rugby que je me suis le plus investi. J’ai joué en France, à un bon niveau, au LUC rugby à Lausanne puis au Servette. J’ai évolué comme international suisse en rugby à XV et à 7, ce qui m’a permis de pas mal voyager. Aujourd’hui, j’ai décidé de m’orienter vers l’arbitrage, où j’ai œuvré avec Rugby Europe et j’ai été assistant arbitre pour des matchs internationaux. Ce rôle me plaît énormément et me permet de garder un contact avec le rugby.»

 

Son rôle de secrétaire général à l’AGS

«Je vais débuter ma fonction à 60% ce mois d’avril, il y aura deux parties. Une première qui consistera à la gestion de l’AGS, avec du soutien auprès des membres du comité, tout ce qui touche au fonctionnement et à l’administration. Mais aussi l’organisation des assemblées générales, de la Fête du sport, ou le processus des cotisations. Par la suite, il y aura une mise à jour de notre banque de données, afin de connaître plus précisément le nombre de licenciés par associations membres de l’AGS, mais aussi de quelle manière elles sont organisées (ont-elles des personnes employées, à quel taux, etc,…).»

«La deuxième partie sera consacrée au soutien à nos membres. Je serai le premier contact pour ceux-ci. Le but de l’AGS est de prendre une place importante au niveau du sport genevois et qu’elle soit une référence sur le plan aussi politique et administratif. L’idée est que l’AGS puisse répondre aux demandes et besoins de ses associations membres, peu importe le domaine. Mon cahier des charges va probablement évoluer pour s’adapter à la fonction.»

 

Ses motivations

«Je me réjouis beaucoup de me lancer dans cette nouvelle fonction et je suis très curieux aussi. Il y a beaucoup d’inconnues, parce que ce poste de secrétaire général est tout nouveau. Ce challenge me motive! Il y a une vraie équipe compétente et passionnée au sein de l’AGS, mais aussi parmi toutes les personnes engagées dans nos associations membres. C’est un univers stimulant.»

«Le but est que l’AGS exploite vraiment tout son potentiel. Qu’elle devienne une référence dans le domaine du sport genevois. Qu’elle puisse aussi être consultée lors des grands événements sportifs, nationaux ou internationaux, qui ont lieu à Genève. La Maison des sports est également un beau projet d’ici deux ans normalement.»

 

Ses défis

«L’AGS a la volonté de se professionnaliser. L’un des défis va être la disponibilité, de réussir à contenter tous nos membres au niveau de leurs besoins, de les satisfaire voire de dépasser leurs attentes. Pour cela, il va falloir beaucoup d’investissement personnel: être présent aux réunions des comités, des assemblées générales le soir.»

«Un autre défi sera d’avoir une voix qui compte au niveau de l’administration publique. Le souhait serait que pour toute manifestation, événement ou autre qui touche au sport, les politiques aient cet automatisme de se tourner vers l’AGS pour la consulter.»

Arnaud Kooger et les autre collaborateurs rejoignant l’AGS seront officiellement présentés lors de l’Assemblée Générale Ordinaire du 16 mai 2024 à 18:30 dans la salle Communale de Plan-les-Ouates. Pour toutes infos, merci d’écrire é l’adresse courriel : info@sportsge.ch.