Le hockey sur gazon genevois mise sur ses jeunes pousses

Le hockey sur gazon, discipline à la base des autres formes de hockey, a l’avantage d’être un sport quatre saisons. Car il se pratique à l’extérieur et à l’intérieur. Été comme hiver. «L’engouement pour le hockey sur gazon est très important au niveau juniors à Genève», se réjouit Benoit Wyss-Chodat, administrateur de l’association genevoise de hockey sur gazon (AGHGa). Les chiffres sont éloquents: une progression moyenne de 34,2% entre 2015 et 2022 de nouveaux membres au niveau juniors dans le canton.

Cela tombe bien, car l’AGHGa est justement en train de remettre à jour sa vision du hockey sur gazon à Genève en misant sur la jeunesse. «Au Servette HC, par exemple, on constate un saut générationnel et l’idée est désormais d’intégrer des joueurs M18 ou M20 dans la première équipe, souligne Benoit Wyss-Chodat, qui est aussi joueur au sein de l’équipe Grenat. Une nouvelle dynamique se met en place. À terme, elle pourrait nous aider à retrouver le titre.»

Car celui-ci échappe à un club genevois depuis plusieurs années. Chez les hommes comme chez les femmes. Black Boys HC, contrairement à son nom, joue plutôt le haut du tableau en LNA…féminine. Avec notamment un titre de championne de Suisse il y a trois ans. Au Servette HC, ce sont les hommes qui ont remporté le dernier titre national en 2014. Mais c’est un ogre alémanique se nommant Rotweiss Wettingen qui dévore tout en Suisse. Et les rouge et blanc en font voir de toutes les couleurs aux clubs genevois.

A Genève, deux clubs évoluent dans l’ombre du SHC et de BBHC : UGS et le plus récent Veyrier HC, qui ont plutôt un rôle formateur. Servette HC et Black Boys HC, eux, se partagent le stade de Richemont, l’unique surface extérieure entièrement adaptée à la pratique de la discipline, qui arrive à saturation. La période de pandémie de Covid 19 a forcé les clubs à jouer davantage en plein air. «Notre travail au sein de l’AGHGa est de travailler avec des clubs de football pour pouvoir s’entraîner sur certains terrains synthétiques afin de répondre notamment à cette forte augmentation de juniors sur le canton, explique l’administrateur de l’association genevoise de hockey sur gazon. Notre objectif est également de collaborer avec l’AGS en matière d’inclusion et pour répondre aussi aux défis écologiques.»

Alors que les équipes ont repris le chemin de l’entraînement début février, les championnats en extérieur reprendront en mars. A noter dans vos agendas : le prochain derby genevois féminin. La rencontre Black Boys HC – Servette HC se déroulera le 12 mai au stade de Richemont. Plus tard, la salle du Bout-du-Monde accueillera en janvier 2025 l’Euro Indoor M21. L’occasion de voir certains membres de la relève genevoise à l’œuvre?

Des Genevois aux Mondiaux de Hockey Five

Si le hockey sur gazon, discipline olympique, se joue historiquement en extérieur à 11 contre 11, des variantes ont vu le jour au fil des années. En salle, les équipes évoluent à 6 contre 6 sur un terrain de handball. A l’image du basketball 3 contre 3, le Hockey Five avec 4 joueurs de champ et un gardien est la nouvelle discipline spectaculaire. Les Mondiaux de Hockey Five ont eu lieu à Oman fin janvier. Quatre joueurs genevois – Gael Wyss-Chodat, Matthieu Wyss-Chodat, Gaston Charles-Tijmens (qui évolue aux Pays-Bas), Valentin Gloor (formé à Bâle) – y ont représenté la Suisse, qui a terminé dixième du tournoi.

Sylvain Bolt

 

Photos © AGHGa