Ils étaient attendus et ont répondu présents. En champions. Le nageur Jérémy Desplanches (bronze sur 200 m 4 nages) et la spécialiste de BMX Nikita Ducarroz (bronze en BMX freestyle) ont été les seuls médaillés romands aux Jeux olympiques de Tokyo cet été.

«C’est une immense fierté pour Genève et nous enchaînons avec une troisième édition olympique avec des médaillés, après l’or de Lucas Tramer (Rio 2016) et de Sarah Höfflin (Pyeongchang 2018), ainsi que le bronze du Team de Cruz (Pyeongchang  2018), se réjouit Jérôme Godeau, manager du Team Genève, un programme de soutien aux athlètes unique en Suisse. Et puis n’oublions pas les deux diplômes olympiques de nos nageurs Nils Liess et de Roman Mityukov, avec une excellente sixième place et un record de Suisse lors du relais 4 x 200m.»

Les métaux genevois ramenés du Japon viennent d’une discipline historique (la natation) et d’une autre inédite aux JO (le BMX freestyle). Cela prouve la diversité des profils des sportifs du canton. Derrière ces deux médailles se cachent également deux fortes personnalités.

Celle du nageur Jérémy Desplanches, dont l’obsession olympique et cette quête du Graal l’a poussé à rejoindre Nice en 2014. Il y a accumulé les heures d’entraînement et les traversées par millier du bassin olympique français. Ces années de sacrifice ont finalement été récompensées par une médaille aux JO.

Un état d’esprit de gagnant illustré par son tatouage des anneaux olympiques sur son biceps, comme pour se rappeler au quotidien la raison de ses efforts hors du commun. Le «bronzé» de Tokyo a d’ailleurs insisté sur cette notion de sacrifices exigée par le sport d’élite en croquant dans sa médaille après son exploit.

La pilote Nikita Ducarroz, helvético-américaine qui vit en Caroline du Nord, a quant à elle raconté son lien avec Genève, lorsqu’elle passait ses vacances d’été au skate-park de Plainpalais avec ses grands-parents Carougeois. Bluffante sur les modules d’Ariake, la vice-championne du monde 2021 a directement souhaité que son exploit lance des vocations auprès des jeunes filles en Suisse. Comme une source d’inspiration dans sa discipline encore méconnue en Suisse. «J’aimerais que tous les jeunes qui pratiquent le BMX à Plainpalais puissent se dire qu’il est possible d’aller aux Jeux», a-t-elle expliqué.

Avant d’enrouler sa médaille autour du cou, Nikita Ducarroz a également livré que ses angoisses et ses crises de panique étaient toujours bien présentes. Le sport et plus particulièrement son BMX, l’ont aidé à prendre confiance et lui permettent d’oublier ses soucis. Elle a même lancé une page Instagram pour que chacun puisse parler de sa santé mentale afin de briser les tabous.

Ces deux athlètes représentent l’excellence sportive mais sont également de formidables ambassadeurs pour le sport genevois. Le programme «Une classe, un athlète» lancé par le Team Genève en 2017 a justement pour vocation de faire se rencontrer élèves et champions. Des initiations, des invitations à se rendre sur des compétitions mais aussi des échanges écrits et vidéos permettent aux écoliers de découvrir les athlètes de leur canton.

«Nous avions misé juste en 2018 avec Sarah Höfflin et le Team de Cruz, qui avaient été suivis par des écoliers genevois avant, pendant et dès leur arrivée sur le tarmac de l’aéroport de Genève, sourit Jérôme Godeau. Ce sera plus compliqué car ils habitent à l’étranger, mais nous allons également essayer de capitaliser avec les médaillés genevois de Tokyo car le but est que nos athlètes aillent vers le public. Même si le timing fait que les prochains Jeux de Pékin (février 2022) sont déjà quasi là !»

Le Team Genève a pour objectif de faire rayonner les sportifs genevois sur le canton.  Grâce à Jérémy Desplanches et Nikita Ducarroz, le rayonnement a dépassé les frontières.

Sylvain Bolt

 

Photos © Team Genève – Peter Kittler