La gymnastique acrobatique est associée à la Fédération suisse de gymnastique (FSG) sans en faire partie. «Nous sommes sur le pas de la porte mais pas invités à entrer dans la maison», résume en souriant César Salvadori, président de la Fédération suisse de Gymnastique Acrobatique (FSGA). Avec sa femme Daniela, il a créé l’Association Genevoise des Sports Acrobatiques (AGSA) en 1993. Le couple avait été émerveillé par la découverte de l’ACRO aux Mondiaux 1988 d’Anvers (Belgique). L’AGSA est devenue l’Association Genevoise de Gymnastique Acrobatique (AGGA) en 2001 et a adhéré à l’Association Genevoise de Gymnastique (AGG) en 2017.

En ce début d’été, la gymnastique acro vit son heure de gloire, bien que l’Euro de football lui fasse un peu de l’ombre. Genève accueille en effet les 27e championnats du monde de gymnastique acrobatique et 11e compétitions mondiales des groupes d’âge. «Nous espérons attirer un peu la lumière sur notre sport et c’est un moyen d’avoir plus de reconnaissance», souligne César Salvadori, président du comité d’organisation de la manifestation qui se déroule du 21 juin au 4 juillet.

La compétition aura dû se dérouler en 2020 et le comité d’organisation rêvait de 20’000 spectateurs. Ce sera 100 spectateurs lors de chacune des huit journées et 26 au lieu de 40 nations participantes pour environ 1000 participants. «L’Inde était censée faire sa première apparition sur la scène internationale et il n’y aura que deux au lieu de cinq continents représentés à Genève en raison des forfaits de l’Afrique du sud et de l’Australie, précise César Salvadori, qui se réjouit de la tenue de ces Mondiaux 2021 sur territoire genevois. 95% des billets, qui ont été réservés aux nations étrangères, ont été arrachés en quelques minutes. Un live streaming permet à tout le monde de suivre les

Aux Vernets, la Suisse est représentée par deux trios genevois, un duo tessinois et deux duos zurichois. Mais le pays n’a aucune chance de ramener une médaille tant l’écart avec les meilleures nations du monde (États-Unis, Russie, Ukraine, Portugal ou Belgique) est grand. L’acro, qui marie sport et spectacle, est portée par le cirque du soleil, qui est sa principale vitrine. Elle a pourtant tous les arguments pour s’attirer des nouveaux adeptes à Genève. «C’est la seule discipline gymnique qui se pratique exclusivement en équipe, se félicite César Salvadori. Il y a de la danse, du porté et du lancer. Tout cela avec des éléments chorégraphiques et théâtraux.»

Avec quatre sociétés (Acro Genève, FSG Eaux-Vives, FSG PLOG, La Grande Boissière, le canton a la plus forte densité de sociétés en Suisse. Depuis 2018, Genève possède également l’Académie de Gymnastique Acrobatique (AGAG), centre cantonal de l’AGG, dirigé par Ornella Salvadori, la fille du couple qui a amené la discipline en Suisse. «Nous avons récemment engagé un deuxième entraîneur pour encadrer la vingtaine de jeunes qui compose l’académie, précise le président de la fédération suisse. Espérons que ces Mondiaux lancent quelques vocations et que le grand public découvre notre beau sport!» Paroles d’un accro.

Sylvain Bolt

Le site de l’évènement : https://worldacro2021.com/fr/

Photos © Andrea Musso pour Lyndsay Photography – Genève