« Empreintes sportives », Genève raconté au fil du temps et au travers du sport

Depuis le 27 mars de cette année, et jusqu’au 29 février 2020, une exposition retrace aux Archives de l’Etat de Genève (1, rue de l’Hôtel-de-Ville) la pratique du sport chez nous à travers le temps et son impact sur l’espace urbain par l’entremise des noms de lieux. A travers de nombreux documents – certains originaux – et objets, le visiteur se voit offrir un instructif panorama de l’activité sportive telle qu’elle s’est développée depuis le XIXe siècle surtout, mais parfois de bien plus longue date.

Les documents exposés proviennent des Archives d’Etat, des collections du Noble Exercice de l’Arc, de la Société nautique de Genève, des Exercices de l’Arquebuse et de la Navigation, de Genève-Servette HC, des Transports Publics Genevois, des archives des communes de Chêne-Bougeries et de Lancy, ainsi que de diverses associations genevoises et de collections privées. La collection iconographique de la Bibliothèque de Genève a également été sollicitée. Une bonne quinzaine de sports sont ainsi illustrés.

L’expo permet de se souvenir que la pratique du sport chez nous remonte à un passé fort éloigné: on note ainsi une demande d’autorisation du jeu de paume remontant à 1544 (une salle existait rue Chevelu en 1726), que le registre présenté du Noble Exercice de l’Arc (créé en 1444 et toujours en activité!) recense les membres de la société depuis 1568 et que celui de l’Exercice de l’Arquebuse, également visible, remonte aux environs de 1600. Les sports équestres ont eux aussi droit de cité depuis fort longtemps, avec un manège existant à la Corraterie dès le milieu du 17e siècle.

Saviez-vous que Plan-les-Ouates possédait un hippodrome vers 1885 et que de « grandes courses de chevaux » ont été organisées en 1892 (une affiche en atteste) sur le champ de courses des Charmilles? Le visiteur se voit également rappeler que la création de la « Nautique » remonte à 1872 déjà, que les origines de la Société d’Escrime de Genève, alors sise rue des Chanoines, se situent en 1860, que l’on pratiqua la boxe au bout du lac dès 1880, le Noble Art s’imposant réellement dès 1918. La salle communale de Plainpalais et le Palais des Expositions l’accueillaient alors.

   

Une gravure atteste de la pratique du patinage devant la Porte Neuve en 1830, les sports d’hiver n’étant pas oubliés ici. La section genevoise du Club Alpin Suisse a ainsi pris naissance en 1865 (Genève comptait fin XIXe-début XXe une centaine de clubs de montagne!) et un premier club de hockey sur glace, le HC Florissant, a vu le jour en 1880. L’été, on a vite adopté la petite reine, avec la mise sur pied du Tour du Léman en 1880 et une course de bicycles et tricycles organisée sur la plaine de Plainpalais, une photo en témoigne, en 1886. Le premier club de foot a vu le jour à Lancy en 1855.

Cette pratique sportive a généré des lieux dédiés – certains ont déjà été évoqués – qui ont marqué l’histoire de la Ville: les différents vélodromes (Varembé, Jonction, Plan-les-Ouates), le stade des Charmilles, le Palais des Expositions notamment. Et la toponymie en a gardé les traces: rue de l’Arquebuse, Coulouvrenière, rue du Vélodrome, Parc des Sports, rue du Tir, place de la Navigation…

On signalera également que sont visibles aux Archives, outre les documents déjà mentionnés, le diplôme reçu par les rameurs Edouard Candeveau et Emile Lachapelle, champions olympiques en deux avec barreur en 1924 à Paris, et le trophée remporté par le HC Servette d’alors, vainqueur de la Coupe de Suisse de hockey sur glace 1958/59.

Enfin, on ajoutera que l’exposition mentionne les Jeux de Genève, « qui connaîtront leurs heures de gloire entre 1940 et 1951 », est-il précisé. Le but était d’une part de permettre aux sportifs suisses d’élite de participer à des compétitions malgré la guerre, et de l’autre de relancer, certes modestement, l’économie locale. Le football, la boxe, le cyclisme, le tennis l’escrime, le basket-ball, l’athlétisme, la natation et le canoë étaient au programme de ces Jeux.  Rénovés  par l’Association Genevoise des Sports, ils ont été destinés aux juniors, filles et garçons, entre 11 et 18 ans et ont eu lieu en 2012, 2014 et 2016. Les deux dernières éditions se sont déroulées à l’enseigne des Jeux du Grand Genève.

Philippe Roch