Hauteville-Sports, ou quand l’administration cultive sa forme…

Parmi les membres de l’AGS, Hauteville-Sports ne figure pas parmi les plus connus, loin s’en faut, elle qui existe pourtant depuis 1931, alors sous le nom de FC Hauteville. L’association a pris son nom actuel en 1948. Elle était destinée à l’origine aux employés de l’Etat de Genève, de la Ville et des communes, d’où son nom, l’administration étant alors concentrée rue de l’Hôtel-de-Ville, dans la Haute-Ville donc… Désormais, les conjoints et enfants des fonctionnaires y sont également les bienvenus.

Hauteville-Sports permet à tous ses membres de se maintenir en bonne forme physique en pratiquant – en amateur ou en corporatif – différents sports, au nombre de six actuellement: badminton, basketball, bowling, football, gymnastique et planche à voile. Des activités qui regroupent au total entre 160 et 200 personnes (le nombre fluctue), plus 40 membres passifs. Un chiffre en constante régression il faut bien le constater: Hauteville comptait encore 1200 membres en 1971, 500 il y a dix-huit ans. Et sa palette a comporté jusqu’à dix sports.

Parmi les activités pratiquées aujourd’hui, seul le football était déjà présent à l’origine. La section, confiée à Fabien Sottocasa, regroupe 15 à 20 personnes et aligne une équipe en championnat corporatif (ligue C). Les entraînement se donnent le lundi de 10h à 22h au collège de l’Aubépine. Née en 1967, la section gymnastique, la plus fournie avec 100 à 120 adhérents, est sous l’égide d’Antonio Prieto, par ailleurs Président central de Hauteville-Sports depuis 2018. Trois monitrices, Monique Grivet (Hugo-de-Senger), Ariane Gudet (rue du Tir) et Ornella Kehrli (CO Marais) dispensent des cours.

Introduit en 1984, le bowling, dirigé par Daniel Golay, concerne 20 à 25 personnes. Trois équipes sont alignées en championnat corporatif et disputent leurs matchs au bowling de la Praille le mardi de 19h à 21h30. Hauteville 1 a participé en 2018 aux championnats d’Europe corporatifs, se classant 23e et meilleure équipe suisse. La section compte 11 titres nationaux et une médaille de bronze européenne (1997) à son actif. D’effectif comparable, la section planche à voile est née en 1988. Confiée à Jacques Binz, elle attend ses membres à l’enseigne du Tropical Geneva, au Centre nautique de Genève-Plage.

   

C’est en 1994 que le badminton a rejoint l’association. Avec à sa tête Thierry Poncet, la section recense 10 à 15 fous du volant, qui s’entraînent à Emilie-Gourd les mardis de 18h à 20h, et met sur pied chaque année un tournoi pour la St-Valentin. Plusieurs sports accueillis dans les années 40 ou 50 (cyclisme, tir, tennis, tennis de table), ont disparu, les pongistes en 2012. Un sort qui fut également, en 2009, celui du basket, apparu en 1951. Il est revenu il y a peu, avec Alexandre Vacher à sa tête et pour l’instant un petit groupe de six personnes seulement, qui s’entraînent à la Queue d’Arve le mardi entre 12 et 13h.

D’autres sports ont fait partie un certain temps de Hauteville-Sports: le handball a résisté quelques années, le golf a fait une apparition éphémère, la natation plus encore. La pétanque a disparu en 2016 de l’offre de l’association, qui a également compté parmi ses activités le… body-building. Des locaux étant à disposition, une section billard pourrait être créée en cas d’intérêt en 2020-21.

 

www.hauteville-sports.ch

Philippe Roch

 

Photos © Hauteville Sports