L’e-sport a pris son envol…

  Signe des temps, le sport se pratique désormais aussi devant un ordinateur ou une console! Du sport, vraiment ? Un sociologue de l’Institut Sport et Performance de Paris s’est penché sur la question et a estimé qu’il était « difficile de trouver à quel moment ça n’en est pas »! Créée en octobre 2014, la Fédération Cantonale Genevoise d’E-Sport (Geneva E-Sport), placée sous l’égide de la Swiss E-Sport Federation (SESF) depuis 2016, est d’ailleurs depuis l’an dernier membre de l’AGS. Il est donc temps de découvrir de quoi il s’agit exactement.

C’est Romain Bodinier (31 ans), chercheur-doctorant en biotechnologies à l’Université de Genève et président de Geneva E-Sport depuis mars 2017, qui nous fait les honneurs: « Notre Fédération compte 600 membres physiques et 10 membres moraux, soit cinq clubs et cinq organisateurs de tournois. Une belle expansion en quatre ans… Beaucoup de joueurs sont amateurs, mais ils sont considérés comme semi-pros lorsqu’ils entrent dans un club: il y a des cash-prizes dans les tournois, des sommes modestes en fait ».

On l’ignore, mais quelques Genevois, tels Kevin Renaud, Joaquim Fitas, Raphaël Nunes ou Nadir Laguerre, sont parvenus à faire le saut du professionnalisme, en partant à l’étranger, en Corée du Sud notamment… Reste que la plupart des mordus s’expriment beaucoup plus modestement, en s’entraînant sur leur ordinateur et en participant aux tournois organisés soit par les « membres moraux », soit – une vingtaine environ – par Geneva E-Sport. Quels jeux pratiquent-ils ? « Les principaux sont Counter Strike, un jeu de cartes e-stone et un jeu Nintendo », précise le président.

Différentes Leagues (championnats) sont proposé aux joueurs, qui choisissent en général un jeu et s’alignent dans toutes les structures. A l’initiative de Geneva E-Sport, la SESF a mis sur pied il y a deux ans la Swiss Made Game League: de nombreux tournois sont organisés partout en Suisse et une finale regroupe les 16 meilleurs du pays. La prochaine aura lieu en février à Zurich, avec des Genevois en probable favoris: Raphaël Rampf et Bryan Tenazoa sont en tête du classement! « Le but est de promouvoir la création suisse », souligne Romain Bodinier.

La SESF organise également la Swiss E-Sports League, où s’illustre le Servette Geneva eSports, vainqueur des deux dernières éditions! « Le fait qu’un club sportif vienne à l’e-sport est bien évidemment bénéfique. En fait, nous avions eu des discussions avec Genève-Servette, et par ricochet c’est le Servette FC qui a été intéressé… Servette Geneva eSports réalise même des performances remarquables sur le plan européen », se réjouit le dirigeant, qui dit avoir des contacts avec plusieurs autres clubs, de football surtout. L’essor de l’e-sport ne se démentant pas, le TCS a sa League et Swisscom vient également de créer la sienne…

Autre témoignage du développement de la discipline, la création en octobre dernier du premier bar Genevois entièrement dévolu à l’e-sport, à la route des Acacias, sous le pavillon de la franchise Meltdown. « Cela nous permet d’avoir un lieu physique de rendez-vous et donne une autre dynamique à l’e-sport », dit Romain Bodinier. Positif également, l’intérêt manifesté de plus en plus par le public pour assister aux tournois. Ne reste plus qu’à trouver des soutiens, publics et financiers, et à mettre du liant, à créer des ponts dans un monde encore un peu hétérogène.

 

https://geneva-e-sport.com               https://sesf.ch

Philippe Roch

Photos © allan cosandier