La mixité fait la magie de l’ultimate frisbee 

Les Wizards ont trouvé leur formule magique : la mixité. L’équipe multisexe d’ultimate frisbee disputera en septembre à Lausanne (10-11) et à Berne (manche finale les 24-25) les championnats suisses de la discipline. Dans l’univers du disque volant, la parité est reine. Les 7 joueurs et joueuses changent de composition tous les deux points (4 hommes et 3 femmes puis 3 hommes et 4 femmes).

«C’est une des particularités de notre sport et ça le rend très intéressant, car il faut trouver les points forts de chacun-e et beaucoup communiquer, souligne Andy Richardson, président des Wizards. Et même si nous avons créé une équipe féminine à côté de celle masculine il y a trois ans, on la voit plutôt comme un complément plutôt qu’une division. Dans notre esprit, nous sommes un club mixte et tous les entraînements le sont. Cela amène une expérience différente à nos membres.»

Alors que l’équipe masculine évolue en ligue A (une autre dispute le championnat de ligue B) son pendant féminin évolue dans la seule ligue féminine existante. Mais c’est l’équipe mixte qui a écrit l’une des plus pages du club, en disputant les championnats du monde mixte à Cincinnati en 2018. «L’occasion aussi de mesurer l’écart avec les meilleures nations mondiales, sourit le président. Même si cet été, les Mondiaux des clubs ont montré que le niveau européen est en train de gentiment de rattraper son retard, notamment sur les Américains.»

En plus des championnats nationaux, les Wizards participent à des tournois à l’étranger et organisent même l’un des plus importants en Europe. «Depuis 1999, Talampaya est un élément central de la vue du club, souligne le président. En juin, 450 joueurs de toute l’Europe et 26 équipes ont disputé notre tournoi remporté par un team autrichien.»

L’autre fierté des Wizards repose sur la diversité de ses membres. «Parmi nos 100 licenciés, il y a énormément de nationalités qui font miroir  à cette ville multiculturelle», se réjouit Andy Richardson. Dans son souci d’intégration, la formation genevoise propose des cours dans trente écoles du canton et organise un tournoi scolaire. La fête du sport de septembre sera aussi l’occasion de faire connaître ce sport encore confidentiel. «Nous allons animer des séances pour les écoles primaires le 15-16 et notre club fera un match de démonstration le dimanche 18 à 14h30, précise le président du Geneva’s Flying Disk Wizards. Ce sera aussi l’occasion de tester l’ultimate frisbee.»

Sylvain Bolt

 

Photos © WIZARDS