La Nouvelle dynamique à l’Association Cantonale Genevoise de Hockey sur Glace

Créée à la fin des années 70 à l’initiative de Jean-Pierre Kast (son premier président), suite à la naissance du deuxième club du canton, le CP Meyrin, en 1976, l’Association Cantonale Genevoise de Hockey sur Glace compte désormais six sociétés membres: Genève Futur (l’académie de Genève-Servette, U15-U17-U20), les Aiglons (les plus petits de la relève du GSHC), le CP Meyrin, le HC Trois-Chêne, né en2001, le HC Plan-les-Ouates, qui a vu le jour en 2008, et le HC Bernex Flames, un club de loisir apparu en 2016.

Tout cela représente, en prenant en compte tous ceux qui chaussent des patins dans le canton (seniors, juniors, écoles de hockey, corpos, clubs de loisir) quelque 2000 pratiquants. Le nombre de licenciés se monte à 1200-1300, un chiffre qui frôle les 1500 avec les joueurs disputant un championnat senior, selon les données fournies par Patrick Brunet Magnusson, président de l’ACGHC depuis 2017. Un dirigeant qui ne manque pas d’idées et s’efforce de redynamiser l’Association.

« Nous avons entamé un travail de fond, rencontré tous les clubs individuellement, afin de s’imprégner d’avantage du hockey genevois, de procéder à un inventaire », explique celui qui fut entraîneur et coach à Meyrin de 2000 à 2003 et siège depuis juin de cette année au Comité Régional Suisse Romande. « L’entente est parfaite, les clubs formateurs ont même chacun un représentant dans notre comité », ajoute Patrick Brunet Magnusson.

 

« Soutenir le hockey genevois et les clubs, faire la liaison entre les acteurs, proposer une philosophie commune pour le développement des jeunes, en suivant les recommandations de Swiss Hockey », précise le président quant au rôle de l’ACGHC. Celle-ci dispose depuis longtemps de deux sélections de jeunes, les U13, entraînés par Marc Gonzalez, et les U14, placés sous l’égide de Yorick Lopez.  Depuis, l’an dernier, ils ont été rejoints par les U12, l’un des points forts du programme de la nouvelle équipe dirigeante.

« Les U13 et le U14 ont un camp en août, et participent à 3-4 tournois par saison, dont un tournoi final », dit-encore Patrick Brunet Magnusson. Plus précisément, les U13 jouent des tournois opposant les sélections cantonales entre elles, avant le point d’orgue à Engelberg, qui permet de choisir les éléments pour le camp des U14 de l’été suivant. Les U14 – l’âge où l’on sensibilise les jeunes aux exigences et critères d’une éventuelle carrière professionnelle – prennent part à la Bibi Torriani Cup (quatre formations pour chacune des trois régions du pays), puis un tournoi final.

Le but est donc désormais d’ajouter à la palette les U12, une classe d’âge pour laquelle un tournoi est programmé en mars, qui permet de désigner les enfants appelés à rejoindre l’une des deux équipes romandes de Pee-Wee (U13) et à disputer des tournois au Québec. « Mais mener à bien les nouveaux projets que nous avons mis en chantier en 2017 demande de trouver de nouvelles ressources financières « , souligne le président, qui ne voit pour le reste aucune nuage à l’horizon.  C’est donc sans histoires que l’ACGHG, sereine, poursuit son histoire…

 

www.acghg.ch

 

Philippe Roch

photos © allan cosandier