L’AGS veut être un moteur du sport genevois

L’année 2022 se termine et c’est l’heure, comme le veut la tradition, de faire le bilan. L’AGS a joué son rôle de courroie de transmission entre les associations faîtières du sport genevois. «Nous avons noué des contacts très suivis avec les autorités cantonales et municipales et nous souhaiterions approcher les communes», développe Jean-Noël de Giuli.

Le président de l’AGS depuis deux ans, a notamment été entendu par le Grand Conseil, le Conseil municipal de la Ville de Genève et certaines communes. Il a ensuite transmis les questions posées aux membres de l’AGS. «Nous avons notamment suggéré l’ouverture des salles de sports de l’État pendant les week-ends et les vacances scolaires, ce qui a été accepté. En revanche, la requête que chaque franc dépensé dans la culture soit suivi d’un franc donné au sport n’a pas été entérinée.»

Plusieurs projets de l’AGS ont été réalisés avec le canton et la ville de Genève, dont l’engagement à 50% d’un chargé de prévention dans le sport. «Ce chargé de prévention est à disposition des associations sportives genevoises et a été engagé pour deux ans afin de préparer le plan d’action», précise Jean-Noël de Giuli. Le chantier est vaste : violences, addictions, dopage, abus sexuels, racisme ou discrimination de genre.

La fête du sport, qui s’est déroulée en septembre à Genève, a été l’un des moments fort de l’AGS en 2022. Le parc des Bastions et la Vieille-Ville se sont transformés le temps d’un long week-end (du 15 au 18 septembre) en un terrain de sport à ciel ouvert. Au programme : 23 sports proposés par 20 associations sportives du canton et environ 10’000 personnes qui ont participé à cette première édition. «C’était l’occasion de (re)découvrir des sports et nous tenons à remercier les bénévoles sans lesquels la manifestation n’aurait pas pu se tenir», souligne Jean-Noël de Giuli, inquiet de la baisse du bénévolat dans le sport de manière générale. Une deuxième édition est déjà prévue en 2024 et plusieurs sports, qui n’ont pas pu participer à la Fête pour manque de place, seront présents à cette occasion.

La fin d’année donne aussi l’occasion de se projeter sur la suivante. En 2023, l’objectif de l’AGS est d’engager un secrétaire général dès l’ouverture de la Maison du sport. «Celle-ci a pris du retard dans la construction, mais nous avons l’ambition de nous professionnaliser et le secrétaire général sera là de manière plus présente, précise Jean-Noël de Giuli. Son mandat sera de gérer notamment la partie administrative de la Maison du sport qui aura la mission d’être en quelque sorte un guichet du sport genevois. Elle permettra d’être un répondant pour toutes les questions et problématiques des associations membres.» Reste l’épineuse question du financement de ce poste de secrétaire général qui reste à résoudre.

Outre les labels qui continueront à être attribués l’an prochain, l’AGS entend reprendre les cours de formation destinés aux comités d’associations et aux clubs. Elle veut également structurer son futur. «Nous sommes à un point de bascule pour avancer. Notre but n’est pas uniquement de participer aux assemblées générales et venir aux inaugurations, souligne Jean-Noël de Giuli. Nous voulons être un moteur du sport genevois. Je souhaite que l’AGS monte en puissance et devienne un acteur utile et indispensable.»

L’AGS vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous le 11 mai à la salle des fêtes de Troinex pour son assemblée générale.

Sylvain Bolt

 

Photos © Allan Cosandier