Le tennis de table genevois revit son âge d’or

Le ZZ Lancy a tout raflé la saison passée. Champion de Suisse pour la deuxième année consécutive, le club lancéen a aussi remporté la Coupe de Suisse. Cette saison, le « ZZ » a été rejoint dans l’élite par un revenant : Silver Star Genève. Cela faisait 19 ans que les pongistes de Vermont, qui ont remporté 34 titres, n’avaient plus gouté à la ligue nationale A. Un recrutement de nombreux joueurs étrangers expérimentés a notamment permis à l’équipe de fêter cette promotion.

«On peut parler d’un âge d’or du tennis de table genevois ou en tout cas d’un renouveau et d’une dynamique positive», se réjouit Rémy Lhoest, conseiller technique de l’Association genevois de tennis de table (AGTT), qui ne pouvait rêver de manière cadeau pour célébrer son 90e anniversaire cette année. «Nous traversons une belle période. Et le ZZ Lancy est un club encore récent, avec une réelle politique de formation et de nombreux jeunes Genevois emmenés par l’entraîneur-joueur Michel Martinez, poursuit Wilfried Monteil, directeur sportif de l’AGTT. Et puis plusieurs athlètes genevois se sont illustrés aux championnats de Suisse individuels ou en équipe nationale suisse.»

Un travail réalisé depuis plus de vingt ans dans la formation, concrétisé notamment par la mise en place de l’institut du tennis de table genevois (ITTG) en 2015, permet aux meilleurs jeunes de trouver des conditions optimales pour le tennis de table compétitif. «Trois garçons U11 sont montés sur le podium des championnats de Suisse, il y a aussi eu des médailles en double et l’équipe de Veyrier a décroché le titre U13», souligne Wilfried Monteil.

Plus globalement, la commission jeunesse de l’AGGT a développé trois axes de travail : le développement de la discipline au niveau féminin, sa promotion dans les écoles primaires et un travail de détection des jeunes afin d’offrir aux plus doués et motivés des entraînements de qualité au sein de l’ITT. «Nous avons aussi un potentiel de développement, par exemple en matière de sport inclusif», observe le directeur sportif de l’AGTT.

Dans l’élite du tennis de table masculin, le ZZ Lancy affrontera Silver Star le 10 décembre (16h) pour un derby genevois qui promet. Mais la petite balle blanche se porte aussi bien du côté féminin.L’équipe féminine du club lancéen, néo-promue, est actuellement en tête du championnat suisse de LNA. Chez les hommes, cinq clubs font leurs gammes en LNB et six en LNC. Pas mal pour un canton qui compte 17 clubs et environ 1500 membres. A vos agendas : le ZZ Lancy organisera les championnats de Suisse jeunesse (M11 à M19) en avril 2023. Histoire de surfer sur son élan et prouver que Genève est la place forte du tennis de table suisse.

Sylvain Bolt

 

Photos © Swiss Table Tennis