L’Association Genevoise d’athlétisme a 50 ans!
Créée fin 1969 (et donc effectivement active depuis 1970), l’Association Genevoise d’Athlétisme va fêter son demi-siècle d’existence. L’occasion de se pencher sur un organisme peu connu du grand public, mais qui accomplit dans l’ombre un labeur essentiel. Son rôle principal, ainsi que le précise Gabriel Vida, son président depuis quatre ans, est d’être « l’interlocuteur unique des clubs et des organisateurs de courses hors-stade auprès des autorités ». Sa tâche ne se limite toutefois pas à cela, on s’en doute…
L’Association regroupe 15 clubs pour quelque 600 membres – « un nombre en constante croissance ces dernières années, l’une des plus fortes augmentations du pays » – parmi lesquels filles et garçons sont pratiquement à égalité. On ne le sait guère, mais c’est elle qui gère le matériel de compétition du Bout-du-Monde, en plus d’effectuer un travail de formation tant en ce qui concerne les starters et chronométreurs qu’au niveau des entraîneurs. Le Centre d’entraînement et de formation (CEFAG), placé sous l’égide de Richard Bochet, s’en charge. Souvent bénévoles, ou petitement rétribués, les entraîneurs de club, également éducateurs par la force des choses, accomplissent un labeur à saluer.
Au niveau de l’Association, l’entraînement est dispensé aux jeunes dès 16 ans, regroupés une fois par semaine – par discipline – au stade de Champel, et assuré par une brochette de technicien(ne)s de qualité: Robert Pauget (hauteur), Walter Zecca (longueur), Michel Ferreira (haies), Richard Bochet (lancers), Chantal Freund (triple saut/longueur), Jessica Barbey (sprint) et Fred Mugnier (perche). En outre, l’AGA aide les clubs pour la mise en place de camps d’entraînements (Pâques/été) et organise les camps d’été de la Ville de Genève, qui regroupent 500 participants.
S’ajoute à cela la promotion de l’athlétisme, à travers les écoles primaires (« Il y a en a peu qui jouent le jeu », regrette Gabriel Vida) et le Prim’athlon (60 m, lancer de balle, longueur, 1000 m), relancé il y a 3-4 ans avec quelques profs de gym, l’organisation intermittente (cela a été le cas cette année) du Match des 6 Cantons, la prise en charge du calendrier des courses hors-stade, le nécessaire effort (mise en place d’une cellule) de lutte contre les problèmes liés à la pédophilie, et un intense travail administratif. Rien d’étonnant à ce que Gabriel Vida, Richard Bochet et Jessica Barbey (secrétaire générale) soient rétribués (à temps partiel) à titre professionnel.
La course à pied et l’athlétisme en général ayant été parmi les premières activités sportives pratiqués chez nous, on peut légitimement s’étonner que ce sport ne dispose d’un organisme faîtier que depuis cinquante ans. C’est qu’il fut longtemps intégré, en tant que sous-section, dans le giron des footballeurs, au sein de ce qui était alors l’ACGFA! Lors de l’assemblée annuelle tenue à Chambésy en 1969, les cinq clubs d’athlétisme existant alors démissionnent, mettant fin à une incongruité qui aura duré par moins de 67 ans!
Les clubs membres de l’AGA: Stade Genève, CAG, Athlétisme Viseu Genève, Club Hygiénique de Plainpalais, Club Hygiénique de Châtelaine, FSG Collonge-Bellerive, SATUS Athlétisme, Versoix Athlétisme, FSG Bernex-Confignon, FSG Meyrin, FSG La Jonquille, Chêne Gymnastique, FSG Versoix, SFG Genève-Pâquis, Société de gymnastique de Jussy.
Philippe Roch
photos © allan cosandier