Le unihockey genevois s’est surpris à rêver

La saison d’un néo-promu ressemble généralement à une bataille pour se maintenir. Mais le UHC Genève a déjoué les pronostics et a remporté son championnat de 3e ligue pour s’offrir une série de play-off face au UHC Obersiggenthal (2e ligue). Le miracle n’a pas eu lieu et les Genevois se sont finalement inclinés 0-3 dans la série face aux Argoviens. Mais ils ont finalement été promus en 2e ligue car une formation de 1ère ligue a annoncé un retrait volontaire en 3e ligue le 12 avril.

«Swiss Unihockey a changé le mode de fonctionnement des séries en cours de saison et nous avons ainsi hérité de l’une des meilleures équipes de 2e ligue, regrette Emily Dottrens, présidente du UHC Genève. C’est dommage, car nous aurions eu une chance de gagner sur le plan sportif aussi face à une équipe moins forte.»

Battue par Genève en saison régulière, l’équipe de Floorball Fribourg II a par exemple hérité d’un adversaire moins coriace sur le papier et a été promue en 2e ligue. «La saison est positive et nous avons beaucoup appris pour l’année prochaine, poursuit la présidente genevoise. On va travailler encore, notamment physiquement car les matchs de 2e ligue se jouent sur 3 x 20 minutes de temps effectif contre la même durée mais non-effective dans la catégorie en dessous.»

L’équipe féminine, au sein de laquelle évolue Emily Dottrens, dispute le championnat de 2e ligue petit-terrain et va être reléguée à l’étage inférieur. «Nous réfléchissons à passer en 2e ligue grand-terrain, souligne la dirigeante. Et l’école de unihockey propose des cours uniquement féminins le mercredi, où les jeunes pratiquantes sont encadrées par des joueuses du UHC Genève. Le but étant de recruter à terme des joueuses pour développer la discipline chez les filles.»

L’école de unihockey est chapeautée par Genève Unihockey, l’association cantonale qui représente les clubs et structures proposant du unihockey sur le canton. Deux autres écoles (Gym Mandement et celle de l’école de la Ville de Genève) ainsi qu’une équipe de unihockey adapté pour jeunes en situation de handicap mental sont notamment mis en place au bout du lac Léman. «Notre but pour la saison prochaine est de créer une équipe de juniors D (moins de 12 ans) mixte, dévoile Emily Dottrens. L’idée est d’avoir un cursus complet au sein du mouvement junior.»

Le rêve de retrouver la 1ère ligue, dans un horizon de trois à cinq ans, semble plus que réaliste pour le club genevois. «Il y a des obstacles, comme les infrastructures car les salles triples sont disputées sur le canton et les clubs de volleyball ou de basketball, qui évoluent en LNA, sont favorisés», explique Emily Dottrens. Fidèle à sa propre philosophie, Genève ne veut pas imiter son voisin lémanique Lausanne (2e ligue), qui a opté pour la stratégie de la fusion. «Nous préférons miser sur une structure forte afin d’optimiser les ressources», conclut la présidente de HUG.

Sylvain Bolt

 

Photos © Karim Hammad