Les fléchettes ont de nombreuses cibles à Genève

Les belles épopées sont parfois marquées par des lendemains moins joyeux. C’est ce que vit un peu le monde des fléchettes à Genève. Après une brillante deuxième place en division B la saison passée, ratant de peu la promotion en première division, l’équipe Geneva Darts League (Geneva DL) lutte cette année pour son maintien et éviter la relégation dans la dernière division.

«Beaucoup d’anciens sont partis et des jeunes doivent trouver leur place, explique Stéphane Batzli, président de l’association genevoise de fléchettes (Geneva Darts League). Mais nous avons pu recréer une équipe évoluant en division C, mixte, qui permet de bénéficier d’un réservoir pour fournir en joueurs l’équipe B.»

S’il est actuellement en phase de reconstruction, Genève était un club phare dans les années 1970-80, l’un des plus titrés du pays, avec sept sacres de champion de Suisse (division A) et cinq victoires en Coupe de Suisse. Et derrière les deux équipes évoluant dans le championnat de Suisse organisé par la Swiss Darts Association (SDA), un championnat genevois se déroule en parallèle.

Au sein de cette Geneva Darts League, deux divisions et une troisième dite « Fun », plus récréative, permettent à tous les joueurs de trouver leur cible. «Les meilleurs genevois des six clubs de la première division du canton alimentent l’équipe genevoise dans le championnat suisse, précise Stéphane Batzli. Il faut être à l’aise dans ce sport bien sûr, mais l’esprit d’équipe est également un critère important.»

Le président de la Geneva Darts League rêve également de retrouver le Geneva Open, tournoi international qui a disparu depuis l’arrivée de la pandémie de Covid-19. « L’idée serait de pouvoir l’organiser en septembre, c’est un tournoi qui réunit près de 200 joueurs venus aussi de pays voisins, souligne Stéphane Batzli. Et il est ouvert à tout le monde, avec des catégories simples hommes et femmes, mixtes et doubles.»

L’occasion aussi de recruter des joueurs et des joueuses, car il n’est pas forcément aisé de séduire les jeunes et surtout leurs parents, en raison des lieux de compétition, qui sont souvent des restaurants, des bars ou des salles de jeux. «Forcément, le lien avec l’alcool nous péjore avec de jeunes joueurs, explique le président. Nous aimerions un jour pouvoir disposer d’un local pour être à l’abris des tentations.»  Et ainsi cibler de jeunes joueurs.

Sylvain Bolt

 

Photos © Geneva Darts League