Les rêves japonais de Roman Mityukov

Avec Jérémy Desplanches et sa médaille d’argent aux mondiaux de Gwangju l’an dernier, la natation helvétique a acquis un nouveau statut. Genevois lui aussi, Roman Mityukov ne prétend pas (encore?) à de tels honneurs. Un ticket pour les JO de Tokyo (24 juillet – 9 août) suffirait à son bonheur. Probablement retenu sur 4×100 m 4 nages (il fait partie du quatuor détenteur du record national), il ambitionne de se qualifier également  sur sa distance de prédilection, le 200 m dos.

A 19 ans, l’étudiant en droit (en 2e année!) a déjà participé à un grand événement, puisqu’il a pris part il y a quelques mois aux championnats du monde en Corée du Sud, se classant excellent 13e sur 200 m dos et 28e sur 100 m. Une première expérience qui lui a permis d’en acquérir et de se convaincre que d’aller au Japon ne relève pas de la mission impossible. Pour cela, l’élève de Laurent Trincat et Damien De Palmas doit nager en 1’57″50, soit retrancher quatre bons dixièmes au record de Suisse établi à Gwanju en 1’57″93.

 

Egalement détenteur de la meilleure marque nationale sur 100 m dos en 54″62 depuis les mondiaux 2019, Roman s’est révélé en 2018 aux yeux du grand public en enlevant la médaille de bronze sur 200 m dos aux championnats d’Europe juniors d’Helsinki! Une performance rare et l’affirmation d’un talent le hissant au rang d’un des meilleurs espoirs de la natation helvétique. Une appréciation qu’il n’a pas déçue en obtenant l’an dernier le droit de prendre part à sa première compétition majeure chez les grands…

Roman Mityukov, qui se dit « passionné » et cite comme ses principales qualités son toucher de l’eau (« Je ne fais pas de bruit en nageant »), sa compétitivité et sa motivation, met tout en oeuvre pour atteindre son objectif. Il a ainsi augmenté sa charge de travail, avec 20 à 22h d’entraînement hebdomadaires, à raison de 8 séances de 2h dans l’eau et de 3 séances de musculation. Durant la première moitié du mois de février, il a passé quinze jours en Turquie en camp d’entraînement intensif. « No pain, no gain » (on n’obtient rien sans rien) est sa maxime favorite…

 

Celui qui a été désigné Prix du Meilleur espoir romand 2018 et « Meilleur espoir genevois 2019 » a la capacité, selon Laurent Trincat, « de rester concentré durant tout une séance d’entraînement, ce qui lui permet potentiellement de progresser plus vite que ses collègues ». Roman aura une occasion idéale de satisfaire aux critères pour une sélection olympique à l’occasion des championnats de Suisse: ils auront lieu du 2 au 5 avril… à Genève! A défaut, les championnats d’Europe de Budapest (11-17 mai) lui offriront une autre opportunité.

« Tous les voyants sont au vert, avec une amélioration de la vitesse de base, du Core Training (travail du centre du corps, entre diaphragme et hanches, réd.), de la confiance et du monitoring de l’état de fatigue (HRV). Nous avons passé beaucoup de temps à stabiliser des éléments comme la force, le mental, l’environnemental  ou la natation pure », dit encore Trincat. « Il peut nager vite dès ce printemps, nous en somme convaincus », ajoute l’entraîneur en chef de Genève-Natation. A confirmation de ces progrès, un temps qualificatif obtenu pour le championnat d’Europe sur 200 m 4 nages, alors qu’il n’a jamais entraîné la brasse!

S’il lui fallait encore une raison de se motiver, on soulignera que Roman Mityukov disputerait à Tokyo les séries du 200 m dos le 30 juillet, jour de son 20e anniversaire…

 

 

Philippe Roch

 

Photos © LDD