Les meilleurs pongistes helvétiques au Bois-des-Frères!
Dans quelques jours, les 2/3 mars, Genève accueillera les meilleurs pongistes du pays. Le Bois-des-Frères sera en effet le théâtre des 86es championnats de Suisse élite, mis sur pied par le CTT Châtelaine, avec à la baguette de l’organisation son président, Stéphane Dupuis, et le soutien de la Ville de Vernier. Ce sont pas moins de 90 participants (64 hommes, 26 dames) qui disputeront simples et doubles, pour un total de quelque 150 matchs à suivre en deux jours.
Côté masculin, les principaux favoris seront deux garçons de 22 ans, le champion de Suisse en titre, Elia Schmid (Wil), en première année de droit à Winterthour, et son prédécesseur Lionel Weber (Rio Star Muttenz), pour sa part en 3e année de Sciences Sociales, qui ne cachent ni l’un ni l’autre leur envie de s’imposer. Le Bâlois bénéficie d’un classement mondial nettement plus relevé (148e contre 420e), mais la bataille risque bien d’être âpre entre les deux hommes. Qui voient en Nicola Mohler (St-Louis/no 3), Lars Posch (Wädenswil/11) ou Cédric Tschanz (Muttenz/8) leurs principaux rivaux.
Aucun des deux ne cite un Genevois, alors que, parmi les 20 joueurs du bout du lac inscrits en simple pour ces nationaux (!), plusieurs peuvent avancer de légitimes ambitions devant leur public. On pense notamment à Nicolas Champod (Vernier), tête de série no 4, Dorian Girod (ZZ Lancy), no 5, et Nicolas Simonet (Veyrier), no 6. Gageons que les trois garçons, titillés dans leur orgueil, voudront prouver que si la moitié des équipes de LNA sont genevoises, le hasard n’a rien à y voir… On rappellera que l’an dernier, Champod et Gaël Vendé (ZZ Lancy) se sont hissés en demi-finale.
Les compétitions de double seront également l’occasion pour les joueurs locaux de se mettre en évidence. En double messieurs, Yoan Rebetez/Gaël Vendé (ZZ Lancy) sont classés tête de série no 1, devant Nicolas Simonet/Sam Boccard (Veyrier/ZZ Lancy) et Girod/Yannick Taffé (ZZ Lancy)! En double mixte, Nicolas Champod et Rachel Moret (Châtelaine) emmènent le tableau, alors que Taffé est classé tête de série no 3 en compagnie de la Lausannoise Tchalakian, le duo Simonet/Vendé étant no 5. De quoi revendiquer sans rougir quelques médailles…
Le tableau du simple dames ne regroupera que 26 participantes: le tennis de table peine toujours autant à attirer les féminines. Détentrice du titre, Rachel Moret sera la grandissime favorite. Professionnelle (elle vit le plus souvent depuis trois ans à Nîmes), 87e mondiale, la Morgienne, ancienne joueuse de Meyrin en LNA et licenciée à Châtelaine, ne devrait pas avoir de rivale à sa taille. Même si sa partenaire de double Rahel Aschwanden, qui joue du côté de Munich, tentera de lui mener la vie dure. C’est même un triplé, déjà réussi l’an dernier, que Rachel a dans son viseur!
Les Genevoises (cinq figurent dans le tableau, en comptant Moret) auront sans doute du mal à lui mettre des bâtons dans les roues, mais Amanda Fauvel (Carouge/no 4) ou Mireille Kroon (ZZ Lancy/no 6) tiendront à bien figurer. Non seulement en simple, mais également en double dames: Fauvel est no 3 aux côtés de Zumbrunnen (Muttenz), Kroon no 4, associée à Tchalakian. Fanny Doutaz (Châtelaine) et Ludivine Maurer (Vernier) complèteront la représentation cantonale.
Samedi 2 mars:
20h00: finale double mixte.
Dimanche 3 mars:
12h00: finales double messieurs et double dames
14h30 env.: finale simple dames
15h15 env.: finale simple messieurs.
Site des championnats: www.sttelite2019.ch
Philippe Roch