Schtroumpfs : des sportifs – presque – comme les autres

   Être frappé d’un handicap mental doit-il interdire de pratiquer un sport ? De revendiquer d’être intégré du mieux possible dans la société ? Bien sûr que non. Mais les personnes « pas tout à fait comme les autres » ont besoin d’un encadrement particulier et d’activités qui leur sont réservées. C’est pourquoi l’Association Sportive Schtroumpfs Genève a vu le jour en 1976. Le football était alors le seul sport proposé, la natation (1986), le cyclisme (1988) et la pétanque (2004) l’ont rejoint depuis lors.

Grâce à l’Association, les personnes en situation de handicap mental se voient offrir la possibilité, à l’égal de tout un chacun, de leurs proches, de pratiquer un sport, de pouvoir s’identifier à ce qu’ils voient à la télévision ou dans un stade. Avoir le plaisir de se préparer pour aller à l’entraînement, la chance de pouvoir prendre part à une compétition et de le faire devant du public, ressentir du bonheur lors de la remise des récompenses, tout ceci concourt à enjoliver la vie de ceux avec qui elle n’a pas été tendre.

Forte de plus d’une centaine de membres et de près de vingt entraîneurs, l’Association est placée sous l’égide d’un comité de gestion composé de sept bénévoles, avec à sa tête le président Daniel Pinget. « Au fil des ans, des progrès ont été réalisés dans la façon dont les personnes en situation de handicap son perçues. Ces contacts sont entrés dans les habitudes et les gens ont moins peur… Les Schtroumpfs ont une bonne image », se réjouit le dirigeant, qui déplore d’avoir du mal à trouver des bénévoles qui s’engagent sur la durée.

Chacune des sections met sur pied chaque année une manifestation importante, qui permet également d’améliorer la visibilité, de favoriser les contacts et les échanges avec le reste de la population. La section football compte deux équipes, dirigées par Michel Fragas et Alberto Jaussi, qui disputent un championnat romand. Elle organise une compétition indoor qui réunit huit équipes romandes (23e édition le28 mars à Vailly) et un tournoi européen – le plus grand du genre sur le Vieux- Continent ! – qui se tiendra pour la 41e fois du 29 au 31 mai, à Bernex.

La section natation, qui regroupe comme les footballeurs une quarantaine de membres, est placée sous l’égide d’Andrew Hill et Cathy Baur. Elle bénéficie de l’aide très appréciée de la commune d’Onex, qui met à disposition sa piscine municipale, après avoir déjà tendu la main auparavant aux adeptes du ballon rond. Invités un peu partout sur le continent, les Schtroumpfs nageurs ont la possibilité de s’aligner en octobre lors d’une manifestation regroupant huit à dix équipes européennes à Onex.

Les cyclistes sont au nombre d’une petite quinzaine, encadrés par cinq moniteurs sous la houlette de Rosaline Berard. Le rendez-vous attendu de l’année est la Randoschtroumpfs du mois de septembre, qui réunit des équipes françaises, belges et suisses. Le public a la possibilité d’accompagner les coureurs durant cette journée. Départ à Athenaz pour une virée de 10, 20 ou 30 km. Enfin, la section pétanque, créée pour permettre aux Schtroumpfs prenant de l’âge d’avoir toujours une activité sportive, est dirigée par Jean Dufey et Alberto Jaussi.

 

www.planetebleue-sports.ch

Philippe Roch

 

Photos ©