Administration Publique Cantonale, Etat de Genève

Département de l’instruction publique, de la culture et du sport.

Dans le canton de Genève, la gestion du sport est confié, sous l’égide actuellement de la Conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta, au Département également en charge de l’instruction publique et de la culture. Le DIP favorise le développement harmonieux de l’enfant, oeuvre à l’excellence sportive de Genève et favorises l’accès de toutes et tous aux pratiques sportives.

Le Département « assure la possibilité de développer des aptitudes physiques et intellectuelles par la pratique des activités physiques et sportives ». A cette fin, le DIP:

  • organise, anime et développe le programme Jeunesse + Sport
  • coordonne le dispositif sport-arts-études
  • soutient le programme de la relève élite
  • soutient les sportifs d’élite individuels

Il collabore également avec les communes (politique du sport coordonnée) pour soutenir les organisations sportives, encourager la pratique individuelle du sport et favoriser l’accès de toutes et tous au sport. Dans cette optique, le canton fixe tous les 5 ans, dans le programme de législature, les grandes orientations et les priorités de sa politique du sportainsi que les mesure de financement y relatives.

Fonds de l’aide au sport: la loi du 14 mars 2014 a institué un Fonds de l’aide au sport, alimenté notamment par la part du bénéfice de la Loterie romande attribué à Genève.

Conseil consultatif du sport: la même loi du 14 mars 2014 a créé un Conseil consultatif du sport, afin de « conseiller les collectivités publiques sur les orientations et les priorités de leurs politiques du sport et de la politique du sport coordonnée sur l’ensemble du territoire cantonal ». Il peut émettre des conseils et des préavis, créer de groupes d’experts sur des sujets spécifiques. Nommé pour la durée de la législature par le Conseil d’Etat, le Conseil consultatif est formé de 16 membres: 2 désignés par le Conseil d’Etat, 2 désignés par la Ville de Genève, 4 désignés par l’Association des communes genevoises, 1 désigné par le groupement local de coopération transfrontalière (GLCT), 4 désignés par le Conseil d’Etat sur proposition de l’AGS, ainsi que 3 experts désignés par le Conseil d’Etat après consultation des collectivités publiques et de l’AGS.

Infrastructures et manifestations sportives:le canton soutient en priorité la réalisation d’infrastructures sportives en milieu scolaire, mais il peut également apporter son soutien à la réalisation d’infrastructures de niveau cantonal, régional et national. Le canton (avec les communes) veille à une planification optimale des infrastructures sportives, en identifiant les besoins sur la base d’un inventaire. Enfin, le Canton met ses infrastructures à disposition de manifestations sportives portance régionale, à certaines conditions. Les frais peuvent être facturés.

En collaboration avec la Ville de Genève et les communes, le Canton peut soutenir l’accueil et l’organisation de manifestations sportives d’importance régionale, nationale ou internationale.

Département de l’instruction publique, de la culture et du sport
Office cantonal de la culture et du sport
Chemin de Conches 4
T: 022 327 94 94
sport-dip@etat.ge.ch
www.ge.ch/sport