À Pékin, les Genevois sont redescendus de l’Olympe

La belle série des Genevois médaillés aux JO a pris fin aux Jeux olympiques de Pékin. Quatre ans après le titre olympique de Sarah Höfflin en ski slopestyle et le bronze des curleurs du Team de Cruz, aucune médaille genevoise n’a été décroché aux JO de Pékin ce mois de février. L’été passé, Jérémy Desplanches (bronze en natation) et Nikita Ducarroz (bronze en BMX freestyle) avaient ramené du métal des Jeux.

«On avait pris la mauvaise habitude d’avoir à chaque édition des médaillés olympiques genevois mais c’est la loi du sport, souligne Jérome Godeau, manager du Team Genève. Il y a un sentiment de frustration qui domine, car on a l’impression que nos athlètes n’ont pas réussi à donner ce qu’ils voulaient aux Jeux.»

On attendait beaucoup de Sarah Höfflin en Chine. Après sa sixième place en Big Air, la Genevoise a été éliminée dès les qualifications du slopestyle. Dans la discipline où elle défendait son titre olympique, l’athlète de 31 a semblé rattrapée par le poids de sa médaille d’or.

«Les meilleurs choses, dans ma vie, sont souvent arrivés après de grosses chutes, de grosses déceptions ou de gros ratés, a-t-elle expliqué après se déconvenue. J’espère que ça va se passer de la même manière cette fois!»

En curling, le CC Genève a lui aussi vécu une terrible désillusion sur la glace pékinoise, éliminé avant les demi-finales, alors qu’une nouvelle médaille était dans son viseur. «C’était frustrant de sentir que, même en jouant un bon curling, on n’y arrivait pas», a résumé de manière dépitée le skip Peter de Cruz.

Ces Jeux ont ainsi rappelé que les champions ne sont pas des superhéros et redeviennent parfois simplement des humains. En ski alpin, Mikaela Shiffrin était par exemple annoncée comme la superstar des JO mais elle est rentrée bredouille. D’autres sportifs moins attendus ont créé la surprise et c’est aussi ce qui fait la magie des Jeux.

Pour le manager du Team Genève, le zéro pointé du sport genevois à Pékin ne change en rien le soutien financier (8’000 francs par athlète) qui n’est pas basé sur les résultats. Et des écoliers genevois ont été suivre un match du Team de Cruz qui dispute les championnats de Suisse à Sous-Moulin fin février. La vie continue, même sans médaille olympique!

Reste que la densité des sportifs genevois n’a pas été très forte en Chine (Höfflin, le Team de Cruz et la hockeyeuse Kaleigh Quennec, qui a terminé 4e avec l’équipe suisse féminine). Faut-il s’en inquiéter ? «Il rappeler le forfait sur blessure de Sixtine Cousin (skicross) celui de Jérémy Finello (biathlon) en raison de soucis de santé, ainsi que la non-sélection de justesse de Tanguy Nef (ski alpin), précise Jérome Godeau. Et il ne faut pas oublier que Genève n’est pas un canton alpin et ne possède pas de montagnes.»

Les clubs et du canton, les centres cantonaux de la relève et le Team Genève vont œuvrer pour amener de nouveaux sportifs et sportives lors des prochains Jeux olympiques de Paris en 2024.

Sylvain Bolt

 

Photos © Team Genève