Le football américain fait sa place à Genève

Le football américain genevois est représenté par le club des Geneva Whoppers, créé en 2007, soit près de 20 ans après le club historique des Geneva Seahawks (né en 1986). Les Whoppers évoluent en LNB, alors que les Seahawks disputent le championnat dans l’élite.

“La LNA est un objectif un jour mais nous ne sommes pas pressés, souligne Robin Mikes, président des Whoppers depuis l’automne 2020. On veut d’abord construire une équipe solide qui pourra rester dans l’élite et pas seulement monter pour être relégués un an plus tard”.

Promu en 2018 en LNB, alors qu’il avait intégré le championnat de suisse de football américain un an plus tôt, les Geneva Whoppers ont été freinés dans leur progression par la pandémie qui a provoqué l’annulation du championnat 2020 et a très fortement perturbé celui de 2021. “Nous avons été l’un des derniers sports à reprendre car nous sommes un sport de contact”, précise Robin Mikes.

Corollaire de ces deux saisons quasi blanches, le club genevois a dû déplorer plusieurs départs. “Beaucoup de juniors, qui ont stagné pendant près de deux ans, ont arrêté et se sont tournés vers d’autres sports, regrette le président des Whoppers. Du coup, nous n’avons plus assez de joueurs pour notre équipe U19 et sommes en pleine restructuration pour recréer une équipe.”

Le club de football américain compte notamment sur la Fête du sport qui se déroulera en septembre et dont l’AGS est partenaire, pour faire découvrir la discipline à de jeunes sportifs pour assurer l’avenir du club.

À Genève, les deux clubs de football américain n’évoluent pas dans la même ligue mais les joueurs passent régulièrement d’une équipe à l’autre sans que cela soit synonyme de tension. “Les relations sont très bonnes et les Seahawks ne seraient pas contre une fusion, révèle Robin Mikes. Mais nous voulons continuer à créer notre propre histoire.”

Les Seahawks ont l’Europe dans le viseur

Du côté des Seahawks, la saison a très bien débuté avec une première victoire face aux Zurich Renegades fin mars (13-0). Le club traverse une période charnière après avoir changé de coach et présente une équipe rajeunie cette saison, profitant de plusieurs éléments issus de l’équipe U19 qui avait décroché le titre national en 2019.

L’objectif du club genevois, qui a perdu deux finales lors des trois dernières saisons, est une participation aux play-offs et les Seahawks veulent disputer la coupe d’Europe, qu’ils auraient dû découvrir en 2020 avant que la pandémie ne provoque l’annulation des compétitions. “C’est un objectif d’ici deux ou trois ans, précise Fabrice Kaech, président des Geneva Seahawks. Nous sommes le seul club suisse à avoir une équipe U14 ce qui est bénéfique pour l’avenir.”

Un autre motif de réjouissance pour la discipline est sa reconnaissance par Swiss Olympic depuis bientôt deux ans. “Des centres de performance vont être mis en place et nous pouvons désormais compter sur des entraîneurs qui ont suivi la formation Jeunesse et Sport”, se réjouit Fabrice Kaech.  Le ballon ovale est bien décidé à ne pas tourner en rond dans le canton.

Sylvain Bolt

 

Photos © Geneva Whoppers