Dans l’ombre, le squash vit sa vie à Genève

  

   Trente millions de pratiquants dans le monde, mais une présence discrète à Genève, où il a pourtant droit de cité depuis 1936, avec la création d’un premier court: le squash demeure méconnu chez nous, le fait est incontestable. L’Association Genevoise de Squash, personnifiée en fait par le Geneva Squash Club (l’anglais y est plus pratiqué que le français…), créé en 1948 et niché à Chambésy, chemin du Joli-Bois, ne ménage pourtant pas ses efforts, ainsi qu’on va le voir. Mais ce sport n’est guère populaire sous nos latitudes, malheureusement.

Présidé par Tony Spillard, qui a succédé en 2017 au légendaire Bob Lincoln, le Squash Club de Genève compte cinq surfaces de jeu, dont trois adaptées à la compétition. Il a organisé durant plus de quarante ans un prestigieux tournoi international, le Swiss Open, qu’il a dû renoncer à mettre sur pied et qui se déroule depuis 2018 à Uster. Un crève-coeur qui n’a pas remis en cause l’allant et l’engagement de ses responsables, en permanence sur la brèche pour offrir cours, compétitions… et à-côtés, état d’esprit festif oblige. Du moins quand un certain virus ne les oblige pas à mettre la pédale douce…

Confirmé, débutant ou junior, chacun trouve chaussure à son pied à Chambésy. Entendez par-là des cours dispensés par des entraîneurs confirmés et à même de satisfaire les désirs des uns et des autres. Vous voulez tâter pour la première fois du squash ? Les cours pour débutants (quatre de 45′ par semaine, en groupes de six maximum) s’offrent à vous.  Couvés par Steven Fialeix, responsable juniors au club et également à Squash Romandie, les enfants bénéficient du plus large programme juniors en Suisse francophone. L’école de squash (5-16 ans) prend place le mercredi après-midi.

   Si l’activité du squash en Suisse romande a dû être mise entre parenthèses depuis le 28 octobre, le Geneva Squash Club avait mis sur pied depuis la rentrée des compétitions qui témoignent de son activité permanente: ainsi, les finales du Kids Squash Festival (victoire d’Izumi Laurenson) et du Women can Squash (gagnante: Nastassia Recenet) se sont déroulés le 5 septembre. Les championnats romands hommes et femmes étaient agendés fin novembre à Chambésy, ils ont bien évidemment dû être reportés à des jours meilleurs.

Le GSC – dont la « Nuit sociale » du jeudi à 18h et le lunch du vendredi soignent la convivialité – prend part, comme il se doit, au championnat interclubs, avec deux équipes alignées en Ligue 1 Ouest et une en Ligue 2 Ouest. Le haut du pavé dans le canton est toutefois tenu par Cologny (2 terrains au Country Club), qui dispute le championnat majeur, la Super Ligue. Meyrin I (quatre cours à Maisonnex) est présent pour sa part en 1ère ligue Ouest, Meyrin II en Ligue 2 Ouest. Depuis décembre 2019, quatre terrains sont à la disposition du public au centre sportif de la Queue d’Arve.

Si l’on ajoute encore les trois courts de la Cité Universitaire de Champel, qui ne sont pas réservés aux étudiants, on conviendra que l’offre est ma fois assez riche sous nos latitudes pour un sport certes disputé sur une surface relativement réduite, entre des parois transparentes, mais très intense puisque, à durée égale, il est l’un des sports où l’on dépense le plus de calories! Rien de mieux pour entretenir sa ligne et sa condition physique, non ?

http://geneva-squash.com

Philippe Roch

  Photos © alcos et M.Merne