La formation est à nouveau au coeur de l’AGS

Les formations pour les bénévoles, historiquement proposées par l’AGS, avaient été mises en pause en raison de la pandémie de Covid-19. Ce mois de novembre, une nouvelle offre – en collaboration avec le Canton et la Ville de Genève – a fait son retour. Elle s’adresse cette fois aux dirigeants et propose une formation certifiante déclinée en quatre modules.

Quatre ateliers d’une durée de quatre heures, organisés les jeudis soir du mois de novembre, ont proposé une formation complète avec des thèmes transversaux, comme l’inclusion, le développement durable, l’éthique, ainsi que la gestion des ressources dans la gouvernance des structures sportives. Le but étant de soutenir le travail complexe de pilotage d’un club sportif et de former les dirigeants à la gouvernance agile, responsable et inclusive. Mais aussi de fournir à toute personne engagée occasionnellement ou régulièrement dans la gestion courante des associations sportives à but non lucratif des éléments pouvant les aider dans leur quotidien. “Après le succès de cette formation s’inscrivant dans un premier temps uniquement au programme cantonal de prévention de la violence dans le football, nous avons décidé de la proposer à nos membres car ses éléments dépassent le cadre du football”, explique Stéphane Jacquemet, membre de la commission formation de l’AGS.

Un premier atelier dédié au rôle social du club sportif a notamment permis de mettre en lumière les collaborations avec d’autres structures sportives, mais aussi le pôle social et culturel de la commune. Un deuxième sur le leadership et la gestion de projets au quotidien s’est intéressé à la “mise en réflexion ou en projet” du club afin qu’il reste dynamique. Lui donner des outils pour mobiliser les moniteurs, parents et dirigeants autour de développements qui répondent à de nouveaux besoins. Une troisième soirée de formation intitulée “Responsabilités et Collaborations” a été consacrée à l’élaboration d’un cadre clair aussi bien pour les sportifs que pour les accompagnants (moniteurs et dirigeants), ainsi que les personnes externes. Puis un dernier cours consacré à la communication et au marketing s’est penché notamment sur le travail avec les réseaux sociaux, mais aussi comment communiquer au mieux avec l’extérieur (la commune ou le canton).

“Ces formations ont été un succès et nous avons eu une douzaine d’inscriptions, avec plusieurs sports représentés comme la natation, le ski alpinisme, le football ou le hockey, souligne Stéphane Jacquemet. Il y a eu de nombreux échanges, avec des formateurs amenant des outils et des cours serviciels. La volonté étant de faire évoluer les clubs et les fédérations et répondre à leurs défis, que ce soit en termes de responsabilité, de bénévoles, afin de dynamiser le club pour qu’il puisse être en mesure de garder ses membres.”

Le but de l’AGS est clair: renouveler cette formation de quatre modules tous les semestres. “La prochaine session est planifiée pour fin avril-début mai, confirme Stéphane Jacquemet. Et la formation pour les bénévoles, qui était proposée à nos membres avant le Covid-19, va aussi être reprise, plutôt pour le premier semestre 2024. Elle est encore en conception et les thèmes doivent être précisés. Mais dans l’idée, elle abordera des aspects techniques, comme les relations humaines et les tâches administratives.”

Un troisième projet pourrait même voir le jour en 2025. “Il concernerait la prévention au sens large du terme, précise Stéphane Jacquemet. Cette formation serait liée au travail effectué par notre chargé de prévention et aborderait des thèmes comme le dopage, le harcèlement physique ou moral, mais aussi les abus liés à l’environnement. Une formation plutôt orientée vers les directeurs techniques ou comités souhaitant travailler sur la prévention, peut-être dans des sports plus à risques.”

Dans l’idéal, l’AGS souhaite ainsi proposer deux à trois offres de formation qui seront parallèles. “Un des axes stratégiques du comité de l’AGS est la volonté de proposer des activités pour nos membres”, souligne Stéphane Jacquemet. La Maison du Sport de l’AGS, prévue pour fin 2025, s’inscrit dans cette démarche. Elle permettra d’organiser des conférences ou des animations et de renforcer cette volonté de proposer des services aux membres de l’AGS.

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Sylvain Bolt