L’AGS va passer à la vitesse supérieure dès 2024
Alors que 2023 vit ses dernières heures, 2024 s’annonce comme une année charnière pour l’Association genevoise des sports. Avec la Maison du sport qui verra le jour d’ici fin 2025, l’AGS va en effet entrer dans une nouvelle dimension. Une première étape concrète va être franchie ces prochains mois, avec l’engagement d’un secrétaire général d’ici au 1er avril 2024.
Ce poste permettra à l’AGS de renforcer les interactions entre ses membres et le monde politique, mais aussi d’offrir davantage de temps à ses associations membres pour répondre à leurs demandes quotidiennes (prévention, sensibilisation, formation, etc,….). «L’AGS va se professionnaliser et pouvoir centraliser les demandes et les informations, se réjouit Jean-Noël de Giuli, président de l’AGS. Elle jouera véritablement un rôle de guichet universel pour le sport genevois.»
En refermant le chapitre de cette année, l’heure est également au bilan. «Notre chargé de prévention, engagé à 50%, va terminer sa cartographie des problématiques qui existent en termes de violences au sens large d’ici juillet prochain, souligne le président de l’AGS. La deuxième étape consistera à engager un chargé de prévention à temps plein.» En 2023, l’AGS a également essayé de mettre à jour son riche carnet d’adresses, qui compte quelque 700 membres.
«L’idée est de collecter des renseignements plus précis sur nos membres, de mettre en place quelque chose de plus cohérent et de repenser notre façon de travailler, détaille Jean-Noël de Giuli. L’une des missions du futur secrétaire général de l’AGS sera notamment de tenir à jour ce carnet d’adresses et l’agenda.»
Autre fait marquant de l’année 2024 : la Fête du sport, qui vivra sa deuxième édition du 12 au 15 septembre prochain. De 25 associations participantes en 2022, elle passera à 35 pour l’édition prévue à l’automne 2024. «La surface de la fête sera plus importante, avec davantage de lieux proposés dont notamment la promenade Saint-Antoine, précise le président de l’AGS. La seconde édition se déroulera dans le même esprit que la première, avec des initiations proposées afin de découvrir de nouveaux sports.»
Les cours de formations, qui ont repris en 2023 – lire notre newsletter du mois de novembre – vont encore être développés afin d’amener des outils utiles aux bénévoles qui s’impliquent dans le sport genevois. «Nous allons aussi poursuivre notre excellente synergie avec les autorités locales afin de répondre à leurs besoins concernant le sport genevois», souligne Jean-Noël de Giuli. L’AGS est prête à mettre le turbo en 2024.
Sylvain Bolt