Qui dit dernière newsletter de l’AGS 2021 dit aussi bilan. «Je retiens surtout d’excellents contacts et échanges entre notre association, l’Office cantonal du sport, la Ville de Genève, le Fond du sport et les communes genevoises,», se réjouit Jean-Noël de Giuli, président de l’AGS.

Cette année, l’Association Genevoise des Sports est notamment intervenue comme arbitre pour régler des différends entre les clubs d’une association, afin de remplir son rôle pour garantir la cohésion au sein de celle-ci. Mais l’AGS a également aidé à régler des problèmes administratifs, pour la réalisation des statuts de nouvelles associations membres notamment. Nouvellement créée, la commission «infrastructures» de l’AGS a été mise en place pour aider les collectivités publiques et les clubs, en leur fournissant notamment des conseils pour la construction de nouveaux équipements sportifs.

Les perspectives d’avenir ne manquent pas non plus. Nous vous présentons trois défis qui attendent notre association pour 2022 et les années suivantes.

Un chargé de prévention va être engagé

Dès 2022, un « chargé de prévention » va être engagé par l’AGS, sur demande de l’Office des sports de l’État de Genève, de la Ville de Genève et des communes. «Cette personne, engagée pour l’instant à 50%, sera chargée de la prévention au sein des clubs, mais aussi sur les stades et lors de compétitions pour réduire la violence dans le sport et notamment dans les sports d’équipes, précise Jean-Noël de Giuli, président de l’AGS.

La maison du sport va voir le jour

C’est une maison du sport qui devrait voir le jour en 2023. La demande émane ici de la Ville de Genève, qui a demandé à l’AGS d’en assurer la gestion. Ce bâtiment se situera proche du site du Bois des Frères.

Des salles de réunions, des salles destinées à l’enseignement du sport, le secrétariat de quelques associations mais aussi le siège de l’AGS seront abrités par la maison du sport. «Un «secrétaire général» sera nommé par l’AGS pour gérer ces salles et la maison du sport, souligne le président de l’AGS. L’idée de centre du sport n’est pas de remplacer les services actuels de la Ville mais de répondre à un besoin d’informations sur les activités sportives en général et de renforcer l’aide apportée aux associations et clubs au niveaux administratif, logistique et organisationnel. Cette maison du sport sera également un guichet au service des sportifs d’élite mais aussi populaires, en leur proposant de l’entraide, des informations sur le sport genevois ainsi que de l’aide pour l’accès aux subventions par exemple.»

Vous l’aurez compris, l’AGS va prendre une dimension plus importante dans les deux prochaines années avec l’engagement de deux nouvelles personnes. «Mais le comité restera bénévole», précise Jean-Noël de Giuli.

Une fête du sport en septembre 2022

La Fête du sport aura lieu du 15 au 18 septembre et sera proposée aux écoles (jeudi-vendredi) puis s’ouvrira au grand public (samedi-dimanche). Des évènements en vieille ville et au parc des Bastions seront proposés.

Un appel à projets a été lancé aux associations cantonales par le biais de l’AGS et des endroits adaptés aux associations pour réaliser leurs concepts seront proposés aux membres qui se seront manifestés. «L’objectif est de relancer l’attractivité des associations cantonales et des clubs qui ont été freinés dans leurs activités par la pandémie en proposant notamment des initiations détaille Jérôme Godeau, co-responsable du projet. Nous avons aussi le souhait de faire entrer le sport dans des endroits culturels.»

La fête du sport sera totalement gratuite et veut promouvoir le sport pour toutes et tous. «Un cheminement ludique dans la ville va permettre de redécouvrir des monuments culturels et historiques, rajoute Jérôme Godeau. Septembre marque aussi le début de saison de plusieurs championnats et c’est l’occasion de donner envie à des jeunes de se lancer dans une activité sportive.»

Sylvain Bolt

 

Photos © Dominique Laverriere – Allan Cosandier