Le Footgolf est né à Carouge!
Deux mille parcours dans 31 pays (plus peut-être au moment où vous lisez ces lignes…), 2500 joueurs sur le tour pro dont 1500 en Europe: tout jeune encore, le footgolf est un sport en plein essor et qui séduit toujours plus de monde. Et qui, le saviez-vous, est né chez nous, à Carouge, il y a vingt ans bientôt. C’est en 1999, en effet, que l’aventure a commencé, au parc des Moraines exactement, rue du Tir-au-Canon. C’est là que Julien Babel a eu l’idée de ce qui a depuis rempli une grande partie de son existence.
Invité par un ami à faire ses premières armes au golf, le Carougeois a vite constaté qu’il n’était guère doué. Footballeur assidu, il a alors troqué la petite balle jaune et le club contre le ballon qui ne le quittait jamais pour continuer le parcours…. Il visait les arbres, les chemins constituant les « bunkers » à éviter. Pris au jeu, Julien Babel reviendra régulièrement avec des amis, après l’école, sacrifier à ce qui était devenu sa passion, malgré les moqueries souvent essuyées. En 2009, après une « prune » pour trouble à l’ordre public (!), le groupe de potes décidait de créer l’Association Suisse de Footgolf, désormais Swissfootgolf.
Des tournois officiels ont alors pu se dérouler dans les parcs genevois, avec toujours les arbres comme but à atteindre, les règles se sont affinées et un site internet – premier du genre – est né. Il faudra attendre jusqu’à 2013 pour qu’un premier parcours dédié – avec des trous comme au golf – soit créé, à Basseruche près de St-Cergue. Il en existe désormais quatre en Suisse (ou presque…), avec ceux de la Caquerelle dans le Jura, des Serves/St-Genis et le dernier né de la Pierre-à-Bot (Neuchâtel), ouvert en juin de cette année.
Un Tour européen en dix manches voit le jour en 2014, avec le sacre du Carougeois David Mancino en tant que premier champion d’Europe! Il sera imité l’année suivante par Lionel Jacot, lui aussi membre du groupe de fondateurs. Mancino est actuellement le second du président Julien Babel à Swissfootgolf, Jacot en est le chargé de communication! L’Association est sise à Carouge bien sûr, avenue du Cardinal-Mermillod. Avec le développement international de la discipline, les initiateurs ont désormais plus de peine à s’imposer au-delà des frontières…
C’est que les compétitions se sont multipliées ces dernières années, avec l’European Footgolf Trophy Tour, mais aussi une Coupe du monde! La première édition a eu lieu en Hongrie en 2012, la deuxième en Argentine en 2016, la troisième se déroulera en décembre à Marrakech (Maroc) et réunira 400 joueurs provenant de 37 nations! En Suisse se déroule un championnat national sur huit manches, avec un titre masculin et un féminin, ainsi qu’un championnat par équipes depuis l’an dernier. La troisième édition du Swiss Footgolf Trophy (7500 frs de price-money, 175 joueurs) est agendée début août au Signal de Bougy.
Envie de tâter du footgolf ? Aux portes de Genève, le parcours des Serves/St-Genis (9 trous) vous accueillera pour 20 euros (enfants 12 euros) et un nombre de parties illimité. A Basseruche/St-Cergue ( 18 trous), il en coûte 15 francs (enfants 10 frs) pour une partie. Et si vous souhaitez rejoindre Swissfootgolf, sachez que la cotisation annuelle se monte à Frs 25.
Philippe Roch
Photos © allan cosandier